à la une
Mercredi 25 Novembre

Éco - Nike, Adidas, Puma... Quels sont les équipementiers préférés des joueurs de L1 ?

Commentaire(s)
Éco - Nike, Adidas, Puma... Quels sont les équipementiers préférés des joueurs de L1 ?

SportBuzzBusiness et La Première Foulée dressent un bilan chiffré des équipementiers dans le championnat de France. Très poussée, leur étude met en exergue une nette domination des deux géants du secteur sportif : Nike et adidas.

Les chaussures entièrement noires de Zlatan Ibrahimovic le prouvent, le marketing joue un rôle prépondérant dans le paysage footballistique français, où les plus grands équipementiers sportifs se jettent à corps perdu dans la course au sponsoring des meilleurs joueur du championnat. Mais si le géant suédois du PSG n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied depuis la fin de son contrat avec Nike, les autres têtes d'affiches de la Ligue 1 ont fait leur choix entre les neuf marques présentes sur le marché hexagonal. Et deux d'entre-elles se dégagent indéniablement : Nike et adidas.

Dans une analyse réalisée sur les vingt clubs de l'élite, SportBuzzBusiness et La Première Foulée dressent un bilan chiffré des équipementiers, en faisant notamment un focus sur les contrats de sponsoring des joueurs, qui diffèrent bien évidemment de ceux de leurs clubs respectifs. Le constat est parlant : 91% d'entre-eux sont chaussés par les géants adidas (39%) et Nike (52%). Derrière, les autres marques se partagent les miettes, même si Puma se dégage légèrement avec un peu moins de 3% du marché et l'italien Marco Verratti en tête de gondole.

Principale force des deux superpuissances allemande et américaine, leur capacité à proposer de multiples modèles. Si les Nike Mercurial (128 joueurs) et les adidas f50 (99 joueurs) arrivent en tête du "classement" des crampons les plus portés en L1, leurs petites soeurs Nike Tiempo (78 joueurs) et adidas Predator (77 joueurs) ne pointent pas loin derrière.

Nos confrères poussent même le détail de leur étude encore plus loin, en indiquant le modèle de chaussures préféré selon le poste occupé par les joueurs. Ainsi, les gardiens de but seront plus sensibles aux modèles Predator, tandis que les défenseurs, milieux et attaquants auront une plus forte tendance à choisir les Mercurial. L'âge du joueur semble également jouer un rôle dans ce choix, puisqu'on remarque qu'après trente ans, les sportifs ont une préférence pour les modèles plus classiques tels que les Tiempo et les Predator.