Affaire Benzema - Un nouveau rebondissement à prévoir ?


Karim Benzema reste mis en examen pour complicité de tentative de chantage et  participation à une association de malfaiteurs
Affaire Benzema - Un nouveau rebondissement à prévoir ?

L'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena n'a pas encore livré tout son lot de rebondissements. Selon L'Equipe, un recours en nullité a été déposé, vendredi, par la défense d'un des prévenus. Ce qui pourrait finalement remettre en cause l'affaire dans son ensemble.

Karim Benzema sait désormais de quoi son été sera fait. Mis en examen pour complicité de chantage dans l'affaire dite de la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema ne jouera pas le prochain Euro en France. C'est ce qu'a décidé, cette semaine, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët. Depuis, cette décision a été largement commentée. De son côté, le principal intéressé poursuit son parcours quotidien avec le Real Madrid. Mardi soir, les Merengues ont notamment effectué une remontada marquante face à Wolfsburg, pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions.

Sur le plan judiciaire, l'horizon pourrait, en revanche, s'éclaircir quelque peu. Selon L'Equipe, la juge d'instruction en charge du dossier a rendu, cette semaine, son "avis de fin d'information". Concrètement, son enquête est terminée. C'est désormais au parquet de livrer son réquisitoire définitif. Mais cette décision pourrait prendre du temps avant d'intervenir. En cause, ce recours déposé vendredi. Un recours en nullité présenté par la défense de l'un des maîtres chanteurs présumés. Celle-ci s'attaque à la responsabilité du chef d'enquête, coupable selon elle d'une forme de pression.

La décision qui en découle pourrait alors bousculer la suite de la procédure. "La chambre de l'instruction a trois possibilités : soit elle estime que l'enquêteur est dans son rôle, donc elle n'annule rien. Dans le cas contraire, elle peut annuler une partie, comme ici les écoutes téléphoniques, ou la totalité du dossier", confie un avocat habitué à ce type d'affaire, cité par le quotidien sportif. L'affaire Benzema pourrait alors s'écrouler. Une hypothèse encore loin d'être vérifiée.

Mathieu Valbuena

Karim Benzema