ASSE - Les Verts se remettent à rêver d'Europe...


St-Etienne reste sur une série de 8 matchs sans défaite.
ASSE - Les Verts se remettent à rêver d'Europe...

Revenus dans le top 10 à la faveur d'une victoire contre Guingamp hier soir, les Stéphanois peuvent légitimement se remettre à nourrir des ambitions européennes.

Cela fait maintenant deux mois que l'AS St-Etienne n'a plus perdu en Ligue 1. Depuis leur défaite 1-0 à Nice, qui avait déjà laissé entrevoir une embellie, les Verts ont pris seize points sur vingt-quatre possibles (4 victoires pour autant de matchs nuls) et se sont logiquement replacés dans le top 10, hier soir, à l'issue d'un succès 2-0 sur Guingamp.

Avec trente-neuf points au compteur, les voilà désormais quasiment assurés du maintien, eux qui pointaient à une inquiétante 16e place à la trêve hivernale. De quoi envisager "d'atteindre un premier objectif avec le maintien à Nantes", dès la prochaine journée (le 1er avril), comme l'espérait Rémy Cabella dès la fin du match ce dimanche. Mais si certains se refusent encore à le dire ouvertement, St-Etienne vise mieux sur cette fin de saison...

La 6e place peut devenir qualificative

Il reste vingt-quatre points à prendre d'ici à la fin de saison et même si ils doivent encore jouer le PSG (6 avril) et Monaco (12 mai), Loïc Perrin et ses coéquipiers peuvent caresser l'espoir de retrouver la Ligue Europa l'été prochain. "L'Europe ? Je ne sais pas, mais on voit que le championnat est très serré", fait remarquer le défenseur Stéphanois. "Ce n'est pas très loin derrière et devant on voit que la 5e place n'est pas très loin..."

"Parler d'Europe n'est pas tabou, mais étant donné qu'on revient de loin, il faut rester vigilant", concède un Mathieu Debuchy à peine plus mesuré que son capitaine, dans des propos relayés par L'Equipe. "Si nous avions gagné devant Dijon (2-2) et à Rennes (1-1), on pourrait en discuter", regrette Yann M'Vila. "Après, c'est vrai que la sixième place n'est plus très loin." Le milieu de terrain se contenterait de la 6e place, puisqu'elle deviendrait qualificative pour les tours préliminaires de l'Europa League en cas de victoire du PSG en Coupe de France. Dans cette hypothèse, l'ASSE ne serait plus qu'à cinq points d'une éventuelle accession en C3. Qui l'eût cru il y a encore deux mois ?

Ligue 1

Saint-Etienne

Loïc Perrin

Yann M'Vila

ASSE Debuchy Cabella M'Vila Loic Perrin