ASSE - Oscar Garcia sort du silence !


Oscar Garcia a démissionné de l'ASSE au début du mois de novembre.
ASSE - Oscar Garcia sort du silence !

Un mois après avoir quitté l'ASSE, Oscar Garcia se livre sur les conditions de son départ. Sans trop en dire, il explique qu'un entretien avec Roland Romeyer a fini de le dissuader de poursuivre sa courte aventure dans le Forez.

La rupture est encore fraîche et seulement un mois jour pour jour après son officialisation, Oscar Garcia se refuse à faire toute la lumière sur les conditions de son départ de l'AS St-Etienne, le 15 novembre dernier. Mais dans une interview accordée à L'Equipe, l'éphémère entraîneur des Verts livre tout de même quelques pistes sur les raisons qui l'ont motivé à présenter sa démission.

La concomitance de sa décision avec la claque reçue dans le derby (défaite 0-5 contre Lyon, le 5 novembre), initialement avancée comme l'explication de son abandon, est par exemple balayée quand Garcia affirme que "même si nous avions gagné ce match, nous aurions démissionné de toute manière". Il ne s'agit pas non plus d'une fracture avec son vestiaire, qui, à le croire, l'a soutenu jusqu'au bout. "J'ai reçu de nombreux messages très émouvants de la part des joueurs, qui m'ont remercié pour mon travail et souhaité bonne chance, ce qui prouve bien qu'il n'y avait pas de problème entre nous", explique-t-il.

Une réunion avec Romeyer a fait "empirer" les choses

Alerté par un mercato que ses dirigeants ont mené sans le consulter ("J'ai donné à la direction plusieurs noms. Pour une raison ou pour une autre, aucun de ceux-là n'est venu"), le technicien Catalan a ensuite vu "plusieurs éléments" s'accumuler, l'incitant à provoquer un entretien avec son staff et le président Roland Romeyer début novembre. "Nous avons discuté et, à partir de là, nous avons clairement compris ce que nous devions faire", raconte Garcia. "Le malaise n'était pas nouveau mais, au lieu de s'améliorer, la situation a empiré. Après avoir discuté avec mes adjoints, nous avons décidé de ne pas continuer à travailler dans ces conditions."

Dominique Rocheteau (directeur sportif) lui a alors demandé de patienter jusqu'à la fin de l'année civile avant d'acter sa décision de partir. "Mais je savais que les choses ne changeraient pas", reprend Garcia. "Je sais comment j'aime travailler et ce que je n'accepte pas. Il m'était impossible de poursuivre dans ces circonstances. Je ne pouvais plus donner mon maximum pour ce club." Voilà qui ne devrait pas faire remonter la cote de popularité de Roland Romeyer, déjà bien entamée dans le Forez...

Saint-Etienne

Oscar Garcia

ASSE Romeyer Oscar Garcia