Facebook Twitter Google+

ASSE - Perrin et Sablé dévoilent leurs leviers pour relever l'ASSE

Loïc Perrin, ici face au LOSC de son ex-coéquipier Kevin Malcuit.
ASSE - Perrin et Sablé dévoilent leurs leviers pour relever l'ASSE

Deux jours avant de recevoir Strasbourg, pour tenter de mettre fin à la série noire traversée par l'AS St-Etienne, Loïc Perrin et Julien Sablé étaient en conférence de presse ce mercredi.

La présence de Loïc Perrin en conférence de presse, cet après-midi à L’Etrat, n’avait rien d’anodin. Dans une période de troubles, sur le terrain comme en coulisses, l’ASSE avait besoin d’afficher un discours raisonné, encourageant et prônant un retour à ses valeurs fondamentales. Formé au club, le défenseur de 32 ans était l’homme de la situation. « Je reste à ma place de joueur », a toutefois rappelé Perrin, qui a débuté en pro sur les pelouses de Ligue 2, avec Julien Sablé. « Je suis passé par tous les états dans ce club. Je peux expliquer aux autres les années compliquées. »

Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée, tant certains semblent totalement détachés des remous qui secouent le club forézien. « Les premiers touchés sont les joueurs. Personne, ici, n’est content de la forme actuelle », note Perrin, qui reconnaît cependant que l’arrivée de Julien Sablé sur le banc peut permettre aux Verts d’afficher un état d’esprit plus conquérant. « Quand je jouais avec lui, Julien avait l’âme d’un leader, avec l’état d’esprit qu’on lui connaît. C’est pour ça qu’il peut réussir ici. Si l’équipe est à son image, nous aurons les bases du football dans l’attitude (…) Julien insiste sur l’état d’esprit et l’attitude ; je le rejoins totalement. »

Retrouvez la confiance, en passant par le jeu

Mais l’entraîneur Stéphanois compte activer d’autres leviers pour sortir de la série noire dans laquelle ses hommes sont empêtrés depuis début octobre (1 victoire et 5 défaites sur les 7 derniers matchs). « On ne peut pas parler que de valeurs et de combat. Je suis un amoureux du jeu. C’est comme ça qu’on va s’en sortir », prévient Sablé. Perrin abonde : « Nous avons du mal dans le jeu à nous procurer des occasions. Il faut travailler les relations. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour préparer le match à Lille (défaite 3-1 pour la première de Sablé, ndlr). Ce n’était pas de la mauvaise volonté. On manque de confiance et de relations entre nous. Ce sont des choses qui se travaillent quotidiennement. »

Reste à voir si ces intentions de jeu affichées se vérifieront sur le terrain, vendredi face à Strasbourg. Sablé compte en tout cas passer par là pour renouer avec la confiance. « Ce groupe mérite mieux que la dynamique actuelle. Il faut que les joueurs retrouvent de la confiance et de l’efficacité », explique le jeune coach. « Il nous faut un déclic », poursuit Perrin. « C’est important de regagner. Il n’y a pas le feu au niveau du classement, mais tout peut aller vite. Nous sommes sur une grosse série négative. Il est important de repartir sur une série positive, dès vendredi. » Les Verts attendent leur cycle vertueux...

ASSE Loic Perrin Sablé

Publié par ,

Ligue 1

Saint-Etienne

Dernier match - L1 - 15/12 20h45 Saint-Etienne 0-4 Monaco

Prochain match - L1 - 20/12 20h50 Guingamp - Saint-Etienne

Loïc Perrin

Âge : 32 ans

Poste : Défenseur

Pays : France

Club : Saint-Etienne

Julien Sablé

Âge : 37 ans

Poste : Entraineur

Pays : France

Club : Saint-Etienne