Barça - Le cas Samuel Umtiti inquiète le FC Barcelone

Commentaire(s)
Barça - Le cas Samuel Umtiti inquiète le FC Barcelone
Le Barça s'agace des blessures répétées de Samuel Umtiti.

Apparu à seulement deux reprises cette saison avec le Barça, Samuel Umtiti n'arrive pas à sortir d'un cycle de blessures inquiétant. Son état de santé inspire logiquement l'inquiétude du club catalan.

Samuel Umtiti fête ce jeudi ses 26 ans. Mais Ernesto Valverde ne lui a pas fait de cadeau hier, en le laissant hors de son groupe pour un match amical face à Carthagène, remporté 0-2 par le Barça. Le défenseur français était pourtant disponible, puisqu'il n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour les matchs contre la Moldavie et l'Albanie cette semaine. Mais il avait joué quatre jours plus tôt face au Celta Vigo, en Liga (victoire 4-1), seulement son deuxième match de la saison.

Cela fait plusieurs mois que l'ancien Lyonnais est incapable d'enchaîner. Il ne l'a plus fait depuis les 68 derniers matchs disputés par le Barça. La promotion de son compatriote Clément Lenglet, nouveau compère de Gerard Piqué en défense centrale, y est pour quelque chose, mais l'état de son genou gauche est une explication encore plus évidente à l'évaporation de son temps de jeu. Plus inquiétant encore, cette situation commencerait à agacer en interne.

Le nouveau Vermaelen ?

Le journal Sport, qui se penche sur "le cas Umtiti" dans son édition du jour, révèle que "le malaise grandit autour de lui" depuis 2018, quand le staff médical du FC Barcelone lui avait conseillé de s'arrêter et de passer sur le billard. Umtiti avait refusé l'opération pour partir à la Coupe du Monde avec les Bleus en Russie. Un choix qu'il ne regrette probablement pas, mais qui a incontestablement joué sur son statut en Catalogne.

Nos confrères barcelonais osent la comparaison avec Thomas Vermaelen, qui avait rejoint le club culé au sommet de son art en 2014, avant de partir au Vissel Kobe (Japon) dans l'anonymat le plus complet, l'été dernier, la faute à un enchaînement incessant de blessures. Les Blaugrana aimeraient s'éviter de laisser pourrir la situation à ce point avec Umtiti et avaient tenté de le vendre l'été dernier, le proposant par exemple au PSG dans un potentiel échange avec Neymar. Nul doute que son nom sera encore cité au prochain mercato si sa situation n'évolue pas d'ici-là.