Facebook Twitter Google+

Barcelone - L'heure du retour d'Ousmane Dembélé a sonné

Ousmane Dembélé doit recommencer à briller
Barcelone - L'heure du retour d'Ousmane Dembélé a sonné

Auteur d'un excellent match face à Malaga ce week-end, Ousmane Dembélé monte en puissance avec le FC Barcelone. Le tricolore est d'ailleurs annoncé titulaire face à Chelsea ce soir, en Ligue des Champions. Une juste récompense pour tous les efforts fournis depuis plusieurs semaines ?

On le sait, une carrière professionnelle est semée d'embuches, et Ousmane Dembélé l'a découvert cette année. Si le début de son parcours en pro (en novembre 2015) a légèrement été retardé par un différend en interne à Rennes, le Français a, depuis, été aussi rapide pour gravir les échelons en club que pour conduire son ballon sur les terrains. Habile, technique, vif, explosif... les adjectifs ne manquent pas pour décrire ses qualités et un transfert à Dortmund, à l'été 2016, lui a fait franchir un nouveau pallier. En Allemagne, le natif de Vernon, âgé d'à peine 20 ans, s'est révélé aux yeux de l'Europe (10 buts, 21 passes en 49 matchs) et le Barça -qui le supervisait déjà dans l'Hexagone- a logiquement tapé à sa porte à la suite du départ de Neymar au PSG.

La suite, tout le monde la connait... Le jeune joueur a forcé son départ du Borussia pour vivre pleinement son rêve et évoluer sous la tunique rouge-et-bleue, son transfert faisant de lui le 3ème joueur le plus cher du monde, juste derrière Neymar et Kylian Mbappé. Les premières semaines ressemblent à un véritable conte de fée entre le Barça et "Dembouz" puisque l'ailier aux dribbles déroutants signe sa première apparition face à l'Espanyol (le 9 septembre). Pour l'accueillir, le Camp Nou l'acclame en chantant la Marseillaise. Dans cette rencontre, il distribue même sa première passe décisive de la saison pour Luis Suarez. Quelques jours plus tard, un élément perturbateur vient casser sa dynamique : le Normand est stoppé en pleine progression par une vilaine blessure, une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche. De quoi lui valoir plusieurs mois d'absences (au total, il n'a disputé que 11 matchs, TCC).

Le Barça programme un épanouissement dans deux ans

Entre temps, la nouvelle superstar du Barça a dû apprendre à vivre avec les différents papiers de la presse sportive (et parfois à scandales) catalane. On évoque des problèmes de comportement, ou encore une mauvaise hygiène de vie. Bien encadré par son entourage, on assure au quotidien L'Équipe qu'il est "resté insensible" face aux critiques, et qu'il s'est "réfugié dans le travail". La démesure du club catalan, l'engouement médiatique et la pression peuvent parfois décontenancer, mais Dembélé est bien décidé à s'installer dans le long terme.

D'ailleurs, chez les Barcelonais, aucun doute n'existe sur les qualités du joueur et son potentiel. "Nous avons confiance en lui et en ses qualités. Il est certain qu'il va aller crescendo, petit à petit. Il ne faut pas lui mettre de pression mais il est de mieux en mieux. Ousmane est un joueur qui a des qualités qui lui permettent de faire la différence à tout moment mais il est encore en phase d'adaptation" explique Sergio Busquets, ce mardi, en conférence de presse. "On a confiance en lui et on lui laisse du temps. On l'attend au maximum de son épanouissement sur le terrain dans deux ans" confie, de son côté, une source haut placé du club à L'Équipe.

La course contre la montre pour le Mondial est lancée

Ce soir, pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions, le numéro 11 Blaugrana devrait être aligné d'entrée par Ernesto Valverdo pour briser le bloc défensif de Chelsea. Si l'arrivée de Coutinho cet hiver a ajouté encore un peu plus de concurrence sur les postes offensifs, Dembélé peut profiter de l'absence du Brésilien en LDC pour gagner des points. Dans d'excellentes conditions suite à sa meilleure performance de la saison face à Malaga ce week-end (1 passe décisive, 6 dribbles réussies, 4 passes avant un tir, 8 duels gagnés en 85 minutes), il pourrait nous gratifier de quelques crochets dont lui seul a le secret.

Et, à 24 heures de la liste de Didier Deschamps, une prestation XXL s'apparenterait alors à un vrai message avant la CDM 2018. D'ailleurs, il ne cache pas son envie d'aller en Russie. "Porter le maillot bleu, c’est quelque chose. Tu représentes ton pays, tu fais partie des meilleurs joueurs de ton pays, c’est une fierté" affirme le principal intéressé dans les colonnes de Onze Mondial. "Représenter sa nation à travers le monde entier, c’est un honneur. Mes chances d'aller au mondial ? Laissons parler le terrain et on verra. C’est tout". Avec les blessures de Coman et de Nabil Fekir, Dembélé a maintenant son destin entre ses mains pour espérer porter la tunique de l'EDF...

Barcelone Dembélé France 8es LDC

Publié par ,

Ligue des champions

Chelsea FC

FC Barcelone

Ousmane Dembélé