Brésil - Le docteur Lasmar donne des nouvelles de Neymar


Neymar poursuit sa convalescence au Brésil.
Brésil - Le docteur Lasmar donne des nouvelles de Neymar

Rodrigo Lasmar, le médecin qui s'est chargé d'opérer Neymar il y a quinze jours, donne un entretien à L'Equipe dans lequel il se veut rassurant, autant sur l'état de santé du joueur que sur les risques d'une telle opération pour la suite de sa carrière.

Depuis quelques semaines, Rodrigo Lasmar est devenu le médecin le plus célèbre de la planète football. Le 3 mars dernier, le docteur de la sélection brésilienne - et accessoirement du club de l'Atletico Mineiro - a effectivement été chargé d'opérer Neymar de sa fissure du cinquième métatarse du pied droit. Une mission rendue compliquée par la pression inhérente à tout ce qui se rapporte à la superstar de la Seleçao, qui plus est à trois mois de la Coupe du Monde, mais qui ne l'a pas déstabilisé pour autant.

"Je suis évidemment conscient de ma responsabilité et des attentes que cela suscite auprès des millions de fans de Neymar, mais ça ne me perturbe pas plus que ça", confesse-t-il dans un entretien à L'Equipe. "J'ai assez d'expérience pour ne pas être gêné par tout ça." Une sérénité renforcée par la gestion de cas similaires à l'Atletico Mineiro. "Dans l'effectif professionnel de l'Atletico Mineiro, il y a trois athlètes qui ont déjà connu ce genre d'opération et qui se sont parfaitement rétablis. C'est quelque chose de commun pour un joueur."

La convalescence de Neymar se passe bien

Voilà qui devrait permettre de rassurer tout le monde au Brésil, mais aussi à Paris, où l'on espère le voir de retour sur les terrains avant la fin de la saison. "Après l'opération, nous avons fixé un délai de six semaines avant d'examiner l'évolution de sa récupération", rappelle le Dr.Lasmar, laissant envisager un retour pour fin avril. "À partir de là, nous ferons de nouvelles radios et des examens plus détaillés qui nous permettront d'affiner le délai d'indisponibilité. On doit attendre encore pour savoir comment tout cela évolue. On pourra alors détailler les prochaines étapes et définir une date pour son retour sur les terrains."

En attendant, Neymar poursuit sa récupération de l'autre côté de l'Atlantique et à en croire les professionnels qui l'entourent, elle se passe bien. Rodrigo Lasmar, qui garde un contact constant avec les préparateurs physiques du numéro 10 Parisien, est bien placé pour le savoir. "On se parle deux, trois fois par jour et ils me rendent compte de tous les détails de la récupération de Neymar", explique-t-il. "Pour l'instant, tout se passe bien. Ils travaillent dur, de façon très professionnelle, pour qu'il soit de retour le plus vite possible et surtout sans la moindre séquelle ou gêne pour son pied et ses appuis." Au Brésil comme à Paris, il va falloir s'armer de patience...

Brésil

Paris SG

Junior Neymar

PSG Neymar Brésil rodrigo lasmar lasmar