à la une
Lundi 28 Septembre

C1/C3 - L'UEFA annonce des mesures radicales pour les tours préliminaires et les barrages

Commentaire(s)
C1/C3 - L'UEFA annonce des mesures radicales pour les tours préliminaires et les barrages
L'UEFA ne veut pas s'embêter avec des reports dès les tours préliminaires.

Alors que les tours préliminaires des prochaines Ligue des Champions et Ligue Europa vont bientôt démarrer, l'UEFA a officialisé une série de mesures qui, si elles n'étaient pas respectées, pourraient conduire à des forfaits.

L'UEFA a publié mardi soir une annexe à son règlement en vue des matchs des tours préliminaires et des barrages des compétitions européennes pour la saison 2020-2021 (de mi-août à début octobre). Les différentes mesures qui y sont exposées peuvent être résumées ainsi : l'instance européenne compte tout mettre en place pour que les matchs aient lieu, sans report.

On peut lire notamment que si un club ne peut recevoir un match, en raison de restrictions imposées par les autorités locales, il est lui-même chargé de trouver un autre lieu, potentiellement dans un pays neutre, sans quoi il sera tenu responsable du non-déroulement de la rencontre, qu'il perdra 3-0 par forfait. De même, si deux clubs refusent de jouer sans être empêché de le faire par les autorités, ils seront tout bonnement exclus de la compétition concernée.

Par ailleurs, l'UEFA indique qu'une équipe pourra se présenter à un match avec seulement 13 joueurs (dont 1 gardien), au minimum. Si elle ne dispose pas d'un groupe suffisant, elle pourra alors piocher dans la liste des joueurs non-inscrits aux compétitions européennes. Et si ce minimum de 13 joueurs n'est toujours pas atteint, elle perdra le match sur tapis vert.