CDF - Depay retrouve la lumière, L'OL domine Caen (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDF - Depay retrouve la lumière, L'OL domine Caen (analyse et notes)
Lyon s'impose 3-1 1/4 CDF

L'Olympique Lyonnais a facilement disposé du Stade Malherbe Caen, à domicile, dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France (3-1).

Coupe de France - Quart de finale
Olympique Lyonnais - SM Caen : 3-1 (1-0)
Buts : Denayer (26e), Cornet (50e), Depay (83e) pour l'OL. Ninga (76e) pour le SMC.

LE FAIT DU MATCH

Caen réduit la marque, mais perd Djiku dans la foulée. Inoffensifs pendant plus d'une heure, les Normands ont réduit la marque à un quart d'heure du terme grâce à Ninga. Logiquement, le SMC commence à croire à un exploit et une égalisation. Toutefois, une faute de Djiku, qui s'est fait prendre de vitesse par Depay, oblige les Caennais à terminer à 10. Ironie du sort, l'OL inscrit le but du chaos sur le coup-franc.

LES BUTS

1-0 (26e) : Dans un corner joué en deux temps, Memphis Depay, pas attaqué, a tout le temps de préparer son centre. Son ballon, parfaitement botté, vient trouver la tête de Denayer, qui devance la sortie ratée de Zelazny.

2-0 (50e) : Lyon fait le break au retour des vestiaires. Lancé en profondeur par une superbe passe en profondeur de Lucas Tousart, Maxwel Cornet va plus vite que Guilbert et se présente face à Zelazny. L'attaquant le trompe d'une jolie balle piquée.

2-1 (76e) : Ninga réduit le score. Sur un énorme coup-franc de Fajr, Lopes repousse le ballon sur sa barre transversale. Ninga, seul à suivre l'action, marque dans le but vide.

3-1 (83e) : But de Memphis sur un coup-franc qu'il a lui-même provoqué. Des 25 mètres, le Batave trompe Zelazny, bien aidé par la déviation involontaire de Frédéric Guilbert. En grande difficulté ces dernières semaines, Depay ne prend pas la peine de célébrer.

L'HOMME DU MATCH

Memphis (OL) : muet depuis trois mois maintenant, le Batave, qui a distribué une passe décisive ce soir, a réussi à trouver la faille sur coup-franc. Aidé par la déviation de Guilbert dans le mur, son ballon a trompé Zelazny. De quoi le remettre sur scelle avant Barcelone le 13 mars.

LES NOTES

OL : Lopes (6) - Tete (5), Marcelo (5), Denayer (6,5), Mendy (5) - Ndombele (5), Tousart (6), Diop (5) - Cornet (6), Dembélé (4), Memphis (7).

SMC : Zelazny (3) - Guilbert (3), Djiku (3), Baysse (4), Gradit (4), Mbengue (2) puis Fajr (4) - Oniangue (4) (cap), Deminguet (3)- Khaoui (5) - Bammou (3), Beauvue (4).

LES CONSEQUENCES

Caen, qui vit un championnat compliqué, comptait sur la Coupe de France pour se vider la tête. Toutefois, le parcours des Normands est stoppé aux portes des demi-finales, la faute à un adversaire beaucoup plus fort. Les Caennais, qui doivent maintenant se concentrer sur le maintien en championnat, devront faire sans Djiku face à Paris samedi.

Côté Lyonnais, l'essentiel a été assuré avec cette victoire. Les Gones, qui ont passé trois buts, devraient surtout se satisfaire de la belle prestation de Memphis, auteur d'un but et d'une passe décisive.

Photos associées