CDF - L'OL cartonne Bourg-Péronnas et file en 16es de finale (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDF - L'OL cartonne Bourg-Péronnas et file en 16es de finale (analyse et notes)
L'OL a déroulé face à Bourg-Péronnas. 32ES FINALE CDF

Chez son voisin et partenaire de Bourg-Péronnas, l'Olympique Lyonnais a décroché son ticket pour les 16es de finale de la Coupe de France en déroulant face à la formation de Nationale 1 (0-7).

Coupe de France - 32èmes de finale

Bourg-Péronnas
0 - 70 - 2 Lyon
17' M. Dembélé
41' M. Dembélé
47' M. Terrier
55' M. Cornet
82' M. Caqueret
89' H. Aouar
90' +1 M. Cherki

LE FAIT DU MATCH

L'OL souffre puis déroule. Si le résultat final est fleuve, il ne reflète pas les difficultés éprouvées par les Lyonnais, notamment lors de la première période. Dès la 9ème minute, Lopes a dû sortir le grand jeu sur une frappe lointaine de Romany. Mis en difficulté par le pressing et l'intensité des Bressans, les Gones ont tremblé, notamment sur les ailes et face à la vitesse d'exécution d'Anani. Toutefois, le but du break inscrit par Dembélé juste avant la pause a assommé les locaux. Dès le retour des vestiaires, les Gones se sont mis à l'abris en inscrivant deux nouveaux buts et ont logiquement pris le contrôle du jeu.

LES BUTS

0-1 (17e) : L'erreur défensive ! Dans la moitié de terrain lyonnaise, le ballon est récupéré par les Gones. Aouar tente de lancer Dembélé d'un long ballon vers le couloir gauche. Malgré son avantage sur l'attaquant lyonnais, Camara manque sa remise en retrait pour son gardien. Le numéro 9 de l'OL en profite pour ajuster Callamand d'un plat du pied droit et ouvrir le score sur le premier tir des Gones dans cette partie.

0-2 (41e) : Dembélé s'offre un doublé ! Sur le côté gauche, Aouar fixe Camara puis le déborde. Le milieu lyonnais centre devant le but mais son ballon est écarté en catastrophe par Lacour. Le cuir revient dans les pieds de Dembélé qui conclut sans difficulté et fait le break juste avant la pause.

0-3 (47e) : L'OL enfonce le clou ! Dès l'entame de la seconde période, Cornet hérite du ballon dans le couloir gauche. Il transmet à Dembélé dans l'axe, lequel se joue de son vis à vis avant de déclencher une frappe enroulée travaillée qui termine sur le poteau. Néanmoins, le ballon revient sur Terrier qui reprend et envoie le ballon au fond.

0-4 (55e) : Lyon déroule ! Comme sur les deux premiers buts, Aouar est à la baguette et finit par trouver Dembélé. Depuis la gauche, le double buteur centre vers Cornet qui devance le gardien. Il place le ballon sous la barre transversale à l'aide de son pied gauche.

0-5 (82e) : Caqueret, première ! Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Gouiri est trouvé par Aouar en profondeur. Il adresse un centre au premier poteau où deux lyonnais se gênent. Finalement, Terrier remise en retrait pour Caqueret. Le jeune milieu contrôle aux 18 mètres avant d'expédier un tir croisé dans le petit filet. Il s'agit de son premier but en pro !

0-6 (89e) : Aouar ponctue sa prestation XXL d'un but ! Dans l'axe, Aouar sollicite le une-deux avec Caqueret. Lancé dans la surface, le premier cité ne laisse aucune chance au gardien et envoie le ballon sous la barre.

0-7 (90e+1) : Cherki, comme Caqueret ! Après un cafouillage à l'entrée de la surface de réparation de Bourg-Péronnas, Cherki obtient le contre favorable. Il se présente devant Callamand et l'ajuste d'un subtile ballon piqué pour inscrire, lui aussi, son premier but en professionnel.

L'HOMME DU MATCH

M.Dembélé (OL). Trois tirs cadrés, deux buts, impliqué sur les deux autres buts inscrits lorsqu'il était sur le terrain. L'avant-centre lyonnais a réalisé un match plein pour débuter 2020 de la meilleure des façons. Il a su montrer la voie à son équipe lorsque celle-ci était malmenée par l'adversaire.

LES NOTES

FBBP : Callamand (2) - Camara (2), Lacour (4), Romany (4) - Atik (4), Sacko (5), Ribelin (5), Kraichi (5), Khous (5) - Boujedra (5,5), Anani (6)

OL : Lopes (6) - Rafael (5), Marcelo (5), Denayer (6), Marçal (5) - Aouar (8,5), Tousart (7), Caqueret (6,5) - Cornet (6), Dembélé (9), Terrier (7)

LES CONSEQUENCES

Pour ce match de reprise après la trêve, les Lyonnais ont démarré timidement, bousculés par l'envie des pensionnaires de Nationale 1. Dans leur antre, les Bressans ont regardé les Gones droit dans les yeux pendant une mi-temps, mais ont finalement payé leur friabilité défensive. Une fois le break réalisé et en raison de la fatigue touchant les organismes, les joueurs de Karim Mokeddem se sont écroulés. Si le score est lourd, Bourg-Péronnas sort la tête haut face à un cador de Ligue 1. Quant aux Lyonnais, ils ont fait preuve d'une belle efficacité offensive et engrange un peu de confiance avant de recevoir Brest en Coupe de la Ligue dans quelques jours (8 janvier, 18h45).