CDF - Strasbourg s'offre Lille et le dernier ticket pour les 8es (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDF - Strasbourg s'offre Lille et le dernier ticket pour les 8es (analyse et notes)
Le RCSA a dominé le LOSC (2-1), ce jeudi soir en Coupe de France. LOSC STRASBOURG 16ES CDF

Décidément, les Dogues de Lille n'aiment pas le bon air de l'Alsace. Déjà tombés en Ligue 1 cet été (3-0), les joueurs nordistes ont à nouveau chuté face au Racing Club Strasbourg, cette fois-ci à l'occasion des seizièmes de finale de la Coupe de France (2-1).

Coupe de France - 16ème de finale
RC Strasbourg Alsace - Lille OSC : 2-1 (1-0)
Buts : N.Da Costa (31ème), I.Saadi (48ème) pour le RCSA - Y.Bissouma (54ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Lille pousse, Strasbourg résiste. Relancés après la réduction du score signée Yves Bissouma, les Dogues jettent toutes leurs forces dans la bataille pour recoller, mais tombent sur un Strasbourg solide et concentré, à l'image d'un Bingourou Kamara déterminant. Le portier alsacien s'est notamment montré décisif sur une reprise de volée d'Ezequiel Ponce (64ème) puis sur une nouvelle tentative lointaine de Bissouma (77ème).

LES BUTS

1-0 (31ème) : Strasbourg ouvre le score ! Anthony Gonçalves est décalé sur côté droit par Jérémy Grimm. D'une passe à ras de terre, le milieu de terrain trouve Nuno Da Costa au point de penalty, qui évite la sortie d'Ibrahim Amadou et décoche un pointu du pied droit qui passe entre les jambes d'Hervé Koffi.

2-0 (48ème) : Le break pour le Racing ! Côté gauche, à l'angle de la surface de réparation, Hamza Mendyl manque son dégagement. Une erreur qui profite à Da Costa, qui récupère le ballon et centre à destination du second poteau. Idriss Saadi réalise alors le geste parfait, envoyant le cuir dans les filets d'un extérieur du pied droit. Koffi ne peut que s'incliner.

2-1 (54ème) : Lille reprend espoir ! Servi aux 30 mètres par Junior Alonso, Yves Bissouma efface deux défenseurs strasbourgeois avant de décocher, plein axe, une frappe surpuissante du coup de pied droit. Bingourou Kamara est pris sur sa droite, le LOSC se relance.

L'HOMME DU MATCH

Nuno Da Costa (Strasbourg). Un but, une passe décisive : l'attaquant du RCSA a fait le nécessaire pour porter son équipe à la victoire en exploitant parfaitement ses rares ballons. Remplacé à la 74ème minute de jeu par Martin Terrier.

LES NOTES

RCSA : Kamara (6,5) - Foulquier (5,5), Salmier (6), Koné (Cap.) (6,5), Seka (6) - Gonçalves (5,5), Grimm (6,5), Nogueira (5), Bahoken (6) - Saadi (6), Da Costa (6,5).

LOSC : Koffi (6) - Dabila (5), Amadou (Cap.) (5), Alonso (5), Mendyl (4) - Soumaré (5), Bissouma (6,5) - Araujo (5), Bahlouli (5), El Ghazi (5) - Ponce (5).

LES CONSÉQUENCES

Malgré quelques légères frayeurs en seconde mi-temps, le Racing Club Strasbourg Alsace s'offre une qualification somme toute méritée pour la suite de la compétition. En huitièmes de finale de Coupe de France, les hommes de Thierry Laurey affronteront le club de Grenoble, pensionnaire du troisième échelon, le National 1.

Le deuxième but strasbourgeois a réveillé les Lillois, mais ces derniers sont partis de trop loin pour espérer meilleur résultat. L'aventure en Coupe de France s'arrête donc au stade des seizièmes de finale. Les Dogues pourront désormais pleinement se concentrer sur leur seul et unique objectif de cette seconde partie de saison : le maintien en Ligue 1.

Commentaire(s)