Facebook Twitter Google+

CDL - Toulouse 1er qualifié pour les quarts, Bordeaux sorti d'entrée (analyse et notes)

Toulouse s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
CDL - Toulouse 1er qualifié pour les quarts, Bordeaux sorti d'entrée (analyse et notes)

Toulouse et Bordeaux, en difficulté en championnat, s'affrontaient dans le derby de la Garonne ce mardi soir, en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Malgré une prestation imparfaite, le TFC a pris le meilleur sur des Girondins toujours aussi inquiétants.

Coupe de la Ligue - 1/8e de finale
Toulouse FC - Girondins de Bordeaux : 2-0 (1-0)
But : Gradel (36e sp) et Toivonen (53e) pour le TFC.

LE FAIT DU MATCH

Un TFC aux deux visages. Les premières secondes du match ne laissaient en rien croire à une victoire des Toulousains, surpris d'entrée par un corner mal apprécié par Alban Lafont et dont Kamano aurait profité pour ouvrir le score si Kelvin Amian n'avait pas sauvé sur sa ligne (2e). La suite de la première période ne fut pas beaucoup plus réjouissante, entre des interventions défensives fébriles et des attaquants rarement servis dans de bonnes conditions, à l'exception de l'action de Corentin Jean amenant le pénalty. Au retour des vestiaires, les pensionnaires du Stadium ont affiché un bien meilleur visage et ont, enfin, laissé transparaître un peu plus de confiance dans la production du jeu.

LES BUTS

1-0 (36e) : sur une récupération de Cahuzac, un contre se lance pour le TFC et Jean décale sur la droite Delort, qui lui remet en profondeur. Malgré ses quelques mètres de retard sur Lerager, l'ancien Troyen grille la politesse au milieu de terrain danois, qui l'accroche du bras dans la surface. Pénalty. Buteur de la même manière face à Caen (2-0) samedi, Max-Alain Gradel transforme malgré le plongeon, du bon côté, de Prior.

2-0 (53e) : sur un corner d'Andy Delort, Christopher Jullien s'élève plus haut que tout le monde et envoie le ballon vers les buts de Prior. Toivonen, complètement esseulé au second poteau, se trouve sur la trajectoire et la coupe pour doubler la mise, de près.

L'HOMME DU MATCH

François Kamano : il n'a pas été l'attaquant Bordelais le plus remuant, Nicolas De Préville étant un cran au-dessus de lui à ce niveau-là, mais l'international guinéen a été le plus dangereux pour la défense toulousaine. Malheureusement pour les Marine-et-Blanc, il a manqué de réalisme sur les trois plus grosses occasions du club au scapulaire. Dès la 2e minute, quand sa frappe a été déviée sur sa ligne par Amian (voir plus haut), puis en ajustant mal une tête sur un centre de De Préville (39e), avant d'en placer une autre juste à côté des buts de Lafont, malgré l'excellent service de Sabaly (43e).

LES NOTES

Toulouse : Lafont (5) - Yago (5), Diop (4), Jullien (6), Amian (6) - Cahuzac (6), Imbula (5) - Jean (7), Toivonen (6), Delort (6), Gradel (6).

Bordeaux : Prior (5) - Sabaly (5), Toulalan (5), Pellenard (4), Poundje (3) - Plasil (4), Lerager (3), Sankharé (4) - Cafu (4), Kamano (5), De Préville (6).

LES CONSÉQUENCES

Tombeur de Clermont au tour précédent, le Téfécé est donc le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue et connaîtra son prochain adversaire demain soir, à l'issue des derniers matchs des 8es. Aussi, cette victoire permet à Dupraz et ses hommes de confirmer, trois jours après un succès devant Caen (2-0, samedi dernier) qui avait mis fin à une série de quatre défaites en six matchs (pour deux nuls).

Bordeaux, en revanche, va de mal en pis. Dans le dur en championnat avec une 14e place et une seule victoire récoltée sur ses onze derniers matchs (pour huit défaites et deux nuls), la formation emmenée par Jocelyn Gourvennec sort dès son entrée en lice dans cette Coupe de la Ligue. Les deux derniers matchs de l'année, à Nice (18e journée) et contre Montpellier (19e journée), s'annoncent tendus. Et peut-être décisif pour l'avenir du coach Girondin.

TFC Girondins Bordeaux 8es CDL

Publié par ,

Coupe de la Ligue

Bordeaux

Toulouse

Ola Toivonen

Max-Alain Gradel