CDM 2018 - Giroud guide les Bleus vers la victoire (analyse et les notes)

Commentaire(s)
CDM 2018 - Giroud guide les Bleus vers la victoire (analyse et les notes)
Giroud et Griezmann ont marqué ! BLEUS FRANCE CDM 2018

Pour son premier match de l'année civile, l'Équipe de France se déplaçait, ce samedi, au Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Une victoire acquise grâce à une domination certaine et un doublé d'Olivier Giroud, excellent dans son rôle de pivot.

Coupe du monde 2018 - Eliminatoires (groupe A)
Luxembourg - France : 1-3 (1-2)
Buts : Joachim (34e, s.p) pour le Luxembourg - Giroud (27e, 77e), Griezmann (37e, s.p) pour la France.

LE FAIT DE MATCH

Une défense tricolore fébrile. Malgré une domination réelle, les Bleus se sont fait peur, souvent tout seuls, face aux quelques attaques luxembourgeoises. Sur coups de pieds arrêtés, les hommes de Deschamps n'étaient pas forcément au marquage de leurs hommes et semblaient désorganisés. Cette désorganisation était également visible sur les quelques contres adverses. Jusqu'au second but d'Olivier Giroud, les Bleus pouvaient se faire surprendre et repartir avec une possible déconvenue.

LES BUTS

0-1 (27e) : Olivier Giroud débloque la rencontre ! Les Luxembourgeois tentent de relancer court mais se font surprendre par un gros pressing tricolore. Griezmann trouve Sidibé dans la profondeur. Le Monégasque tient le choc physiquement et parvient à center en retrait pour Giroud, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Grâce à cette réalisation, il devient le 10ème attaquant français de l'histoire avec 22 puis 23 buts.

1-1 (34e) : Le Luxembourg égalise sur pénalty. L'arbitre sanctionne Blaise Matuidi pour un accrochage avec Da Mota dans la surface. Aurélien Joachim, l'attaquant de la sélection, ne tremble pas et trompe Hugo Lloris.

1-2 (37e) : Les Bleus retrouvent les devants rapidement. Taclé dans la surface, Djibril Sidibé s'effondre et obtient un pénalty. Antoine Griezmann prend ses responsabilités devant Schon, le portier luxembourgeois.

1-3 (77e) : Benjamin Mendy délivre un caviar pour le but du break ! Trouvé sur la gauche, le latéral de l'Équipe de France ajuste le cuir de sa patte gauche et trouve Olivier Giroud dans la surface. De la tête, le Gunner signe son doublé.

L'HOMME DU MATCH

Djibril Sidibé (France). Face au Luxembourg, le latéral monégasque a connu des hauts et des bas. Séduisant offensivement malgré quelques déchets, l'Asémiste a offert une passe décisive à Olivier Giroud, puis obtenu le pénalty du 1-2. Mais, lors des quelques phases défensives à effectuer, Djibril Sidibé était plutôt absent et a laissé le danger s'approcher des cages tricolores. Mauvaise nouvelle pour l'ASM, ce dernier est sorti à la 62ème sur civière, en raison de douleurs aux cotes.

LES NOTES DES BLEUS

Lloris (6) - Sidibé (5,5), Koscielny (4,5), Umtiti (5,5), Mendy (6,5) - Kanté (6), Matuidi (5), Dembélé (7,5), Griezmann (6), Payet (7) - Giroud (7,5).

LES CONSÉQUENCES

L'Équipe de France n'est pas tombée dans le piège luxembourgeois. Séduisants dès les premières secondes, les Bleus ont rapidement pris l'ascendant et ont trouvé la faille juste avant la demi-heure de jeu. Très vite repris en raison d'un pénalty discutable, les hommes de Deschamps n'ont pas paniqué et ont trouvé les ressources nécessaires pour repasser devant.

En seconde mi-temps, ces derniers ont contrôlé leurs adversaires avant de marquer un troisième but dans le dernier quart d'heure pour sceller une prestation solide. Concernant les nouveaux internationaux français, seuls Benjamin Mendy (titulaire) et Kylian Mbappé ont honoré leur première sélection. Corentin Tolisso, Florian Thauvin et Tiémoué Bakayoko sont restés sur le banc de touche. Au final, les Bleus restent en tête du groupe A.

Photos associées