CDM 2018 - L'Angleterre cartonne le Panama et file en 8es (analyse et notes)


L'Angleterre a étrillé le Panama (6-1), ce dimanche après-midi.
CDM 2018 - L'Angleterre cartonne le Panama et file en 8es (analyse et notes)

Après une victoire étriquée mais logique face à la Tunisie (2-1) lundi soir, l'Angleterre n'a pas fait de détail face au Panama ce dimanche après-midi, s'imposant très largement (6-1), à l'occasion de la 2ème journée de la poule G de la Coupe du Monde. Avec ce deuxième succès de rang, les Three Lions sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Le Panama est, lui, éliminé.

Coupe du Monde - Groupe G (2ème journée)
Angleterre - Panama : 6-1 (5-0)
Buts : J.Stones (8ème, 40ème), H.Kane (22ème s.p., 45ème+1 s.p., 62ème), J.Lingard (36ème) pour l'Angleterre ; F.Baloy (78ème) pour le Panama.

LE FAIT DU MATCH

Le Panama ne tient que huit petites minutes... Sélection la plus faible, sur le papier, de la poule G, le Panama n'a pas résisté bien longtemps face à l'Angleterre. Après cinq à six minutes de flottement, les hommes de Gareth Southgate ont mis la machine en marche, ouvrant le score sur le premier corner de la rencontre. Une ouverture du score précoce qui a précipité la lourde chute des Panaméens, perdus sur le terrain et dépassés par des Anglais sérieux et réalistes au possible.

LES BUTS

1-0 (8ème) : L'Angleterre prend les devants ! Sur un corner botté de la droite par Kieran Trippier, John Stones est laissé absolument seul par la défense panaméenne. D'une tête décroisée catapultée dans le petit filet de Jaime Penedo, l'ancien défenseur le plus cher de l'histoire fait mouche et inscrit le premier but de sa carrière en sélection.

2-0 (22ème) : Le break pour les Anglais ! Servi dans le dos de la défense du Panama, Jesse Lingard réalise un beau contrôle en extension et joue de son corps pour provoquer un contact avec Fidel Escobar et Román Torres. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas une seule seconde et désigne le point de penalty. Harry Kane se charge de le transformer, sans trembler, d'une frappe puissante du plat du pied droit qui va se loger dans la lucarne droite du portier panaméen.

3-0 (36ème) : Le bijou de Lingard, l'Angleterre s'envole ! Depuis le côté gauche, Jesse Lingard sollicite un appui avec Raheem Sterling, qui lui remet le ballon dans la course à l'entrée des 20 mètres. Du pied droit, le joueur de Manchester United déclenche une merveille de frappe enroulée qui termine sa course dans la lucarne opposée. Splendide !

4-0 (40ème) : Le doublé pour Stones ! L'Angleterre obtient un coup-franc à 30 mètres des buts et se fend d'une magnifique combinaison à quatre joueurs. Kieran Trippier, le frappeur, se charge de trouver Jordan Henderson aux 18 mètres. Ce dernier joue en direction du second poteau et trouve la tête d'Harry Kane, qui remet plein axe pour Raheem Sterling. À bout portant, Jaime Penedo repousse la tête de l'attaquant des Citizens mais John Stones est à l'affût pour, de la tête, pousser le cuir dans les buts et s'offrir un doublé.

5-0 (45ème+1) : Le doublé pour Kane ! Sur un corner, Harry Kane est violemment plaqué dans la surface par Aníbal Godoy. Deuxième penalty pour les Three Lions ! Plein de sang froid, l'attaquant des Spurs le transforme, en reproduisant exactement la même frappe que sur son premier penalty.

6-0 (62ème) : Le triplé pour Kane ! Dans le couloir droit, Ruben Loftus-Cheek rentre sur son pied gauche et décoche une frappe de l'entrée de la surface. Sa tentative est détournée par le talon d'Harry Kane qui, involontairement, prend à contre-pied le pauvre Jaime Penedo.

6-1 (78ème) : Le Panama réduit le score, le peuple panaméen en délire ! La sélection panaméenne obtient un bon coup-franc, à 35 mètres des buts, sur la gauche. Ricardo Avila se charge de le botter et envoie le cuir au point de penalty dans le dos d'une défense anglaise apathique. À ras de terre, Felipe Baloy se jette et reprend la sphère en taclant. Jordan Pickford est battu sur sa droite. Le Panama inscrit ici son premier but en Coupe du Monde !

L'HOMME DU MATCH

Harry Kane (Angleterre). Déjà auteur d'un doublé décisif face à la Tunisie, l'attaquant de Tottenham a fait mieux face au Panama, se fendant d'un triplé (16,17 et 18ème buts en 26 sélections) et devenant au passage le meilleur réalisateur (5 buts) de la compétition. Impressionnant de réalisme, il est sorti sous les vivats du public, à la 62ème minute de jeu, remplacé par Jamie Vardy.

LES NOTES

Angleterre : Pickford (5,5) - Walker (6), Stones (8), Maguire (6,5) - Trippier (6), Lingard (7,5), Henderson (6,5), Loftus-Cheek (6), Young (5,5) - Sterling (6), Kane (Cap.) (8).

Panama : Penedo (3) - Murillo (3), Torres (Cap.) (2), Escobar (2), Davis (3) - Gomez (3,5) - Barcenas (5,5), Cooper (3,5), Godoy (4), Rodriguez (4,5) - Perez (3,5).

LES CONSÉQUENCES

Avec sérieux et application, l'Angleterre a martyrisé le Panama. Harry Kane (triplé) et John Stones (doublé) ont confirmé qu'ils étaient bel et bien les hommes forts des Three Lions. Qualifiés pour les huitièmes avec ce deuxième succès consécutif (6 points), ils joueront la première place de la poule face à la Belgique, mardi soir (20 heures).

Le Panama n'y arrive pas ! Après sa lourde défaite face à la Belgique lundi après-midi (3-0), le Panama voulait relever la tête contre l'Angleterre... c'est peine perdue ! Les Panaméens n'auront fait illusion que pendant cinq petites minutes. Ensuite, ils ont affiché bien trop de lacunes techniques et tactiques pour espérer autre chose qu'un lourd revers. Avec cette deuxième grosse défaite d'affilée, le Panama (0 point, 1 but marqué, 9 buts encaissés) est logiquement éliminé de la compétition. Le match face à la Tunisie, jeudi soir (20 heures), sera pour l'honneur.

Coupe du Monde

Angleterre

Panama

Felipe Abdiel Baloy Ramírez

Harry Kane

John Stones

Jesse Lingard

CDM 2018 Angleterre Panama