CDM 2018 - L'Angleterre élimine la Suède et retrouve les demies (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDM 2018 - L'Angleterre élimine la Suède et retrouve les demies (analyse et notes)
L'Angleterre a dominé la Suède (0-2) et retrouve les demies du Mondial. CDM 2018 SUèDE ANGLETERRE MERCATO

Dominée de la tête et des épaules, la Suède s'est logiquement inclinée face à une Angleterre supérieure (0-2), ce samedi après-midi, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Monde.

Coupe du Monde - 1/4 de finale
Suède - Angleterre : 0-2 (0-1)
Buts : H.Maguire (30ème), D.Alli (58ème) pour l'Angleterre.

LE FAIT DU MATCH

Jordan Pickford est infranchissable. Oui, la Suède a eu du mal à envoyer du jeu face à l'Angleterre. Mais les Vikings ont quand même eu trois occasions franches, toutes trois détournées avec brio par le portier des Three Lions, véritable révélation de la compétition. À 0-1, le gardien d'Everton a eu la main gauche ferme sur une tentative puissante de la tête signée Marcus Berg, qui avait pris le dessus sur Ashely Young (47ème). Un quart d'heure plus tard, alors que son équipe avait fait le break, il s'est parfaitement détendu au sol pour sauver, sur sa droite, une frappe du plat du pied droit à ras de terre décochée par Viktor Claesson, à la suite d'une remise idéale de Berg (62ème). Enfin, sur une frappe en pivot de ce même Berg, il est parvenu, du bout des gants, à détourner la trajectoire du cuir au-dessus de sa transversale (71ème).

LES BUTS

0-1 (30ème) : L'Angleterre prend les devants ! Sur un corner frappé à gauche par Ashley Young, Harry Maguire, vers le point de penalty, s'impose dans son duel face à Emil Forsberg et place une tête smashée puissante. Robin Olsen, le portier suédois, est trompé sur sa droite. C'est le tout premier but inscrit avec les Three Lions (en 10 sélections) pour le défenseur central de Leicester City.

0-2 (58ème) : Le break pour les Three Lions, qui concrétisent leur temps fort ! Trouvé sur la droite, Kieran Trippier décale sur Jesse Lingard, dans l'axe du terrain. Sans contrôle, le milieu de terrain de Manchester United envoie un centre enroulé du pied droit vers le second poteau. Dele Alli, oublié par Emil Krafth, place une tête puissante qui termine sa course dans les filets, après être passée entre les bras de Robin Olsen.

L'HOMME DU MATCH

Harry Maguire (Angleterre). L'axial des Three Lions et de Leicester City a livré une partie énorme face aux Scandinaves. Impeccable défensivement, il a également énormément apporté sur le plan offensif. Outre son but, son tout premier en sélection, il a été l'auteur de plusieurs remises de la tête qui auraient pu se transformer en passe(s) décisive(s).

LES NOTES

Suède : Olsen (4) - Krafth (3,5), Lindelöf (5), Granqvist (Cap.) (5,5), Augustinsson (4,5) - Claesson (6), S.Larsson (3,5), Ekdal (5), Forsberg (4) - Toivonen (4), Berg (4,5).

Angleterre : Pickford (7,5) - Walker (6,5), Stones (7), Maguire (7,5) - Trippier (7), Lingard (6), Henderson (6,5), Alli (5), Young (6) - Sterling (6), Kane (Cap.) (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Fatiguée, la Suède voit son beau parcours russe s'arrêter au stade des quarts de finale. En manque d'idées et de physique, les Scandinaves ont logiquement été éliminés par plus forts qu'eux. La tête de Marcus Berg, magnifiquement sauvée par Jordan Pickford peu après la reprise, aurait pu relancer totalement le match... Mais la défaite, au final, ne souffre d'aucune contestation.

Avec maîtrise, l'Angleterre a pris le meilleur sur la Suède. Mieux, les protégés de Gareth Southgate, souvent critiqués pour leur football pauvre, ont su produire du jeu, et du beau, face aux Scandinaves. Qualifiés pour les demi-finales du Mondial, une première depuis 28 ans, les Three Lions affronteront, à Moscou mercredi soir (20 heures), le vainqueur du dernier quart opposant la Russie et la Croatie ce samedi soir (20 heures).

Photos associées