CDM 2018 - L'Angleterre s'en sort aux tirs au but face à la Colombie (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDM 2018 - L'Angleterre s'en sort aux tirs au but face à la Colombie (analyse et notes)
Harry Kane encore décisif pour les Three Lions. CDM 2018 ANGLETERRE COLOMBIE KANE

Alors qu'elle se dirigeait vers une qualification au terme d'un match terne, mais maîtrisé, l'Angleterre a dû attendre la séance des tirs au but pour rallier les quarts de finale de la Coupe du Monde, au prix d'une rude bataille avec la Colombie.

Coupe du Monde - Huitième de finale
Colombie - Angleterre : 1-1, 3 t.à.b à 4 (1-1 TR) (0-0 MT)
Buts : Y.Mina (90ème+3) pour la Colombie ; Kane (57ème sp) pour l'Angleterre.

LA SÉANCE DE TIRS AU BUT

Colombie : Falcao O - Cuadrado O - Muriel O - Uribe X - Bacca X

Angleterre : Kane O - Rashford O - Henderson X - Trippier O - Dier O

LE FAIT DU MATCH

La nervosité ambiante. Il ne s'est pas passé cinq minutes sans une intervention de l'arbitre. Ce n'est pas que Mark Geiger, l'arbitre américain de ce dernier huitième de finale, avait le coup de sifflet facile, mais les vingt-deux acteurs lui ont rendu la tâche compliquée. Loquaces, truqueurs, agressifs, voire violents, ils ont fait d'une affiche alléchante un match haché et soporifique, qui a fini par se débrider dans ses derniers instants, quand les colombiens se sont souvenus qu'une égalisation valait mieux que leurs vaines invectives envers le corps arbitral. À défaut de nous offrir un spectacle beaucoup plus réjouissant, les trente minutes de prolongation nous ont tenus en haleine jusqu'à la fatidique séance des tirs au but.

LES BUTS

0-1 (57ème) : sur un corner frappé depuis la droite, Carlos Sanchez ceinture Harry Kane avant de le plaquer au sol, sous les yeux de l'arbitre. Celui-ci désigne immédiatement le point de pénalty et l'attaquant de Tottenham décide de se faire justice lui-même. En frappant plein axe, il trompe Ospina et inscrit son sixième but dans la compétition, en seulement trois matchs.

1-1 (90ème+3) : Pickford concède le corner en déviant une frappe magnifique d'Uribe. Cuadrado se charge de le frapper et Yerry Mina saute plus haut que Maguire pour catapulter le ballon dans les filets anglais. La Colombie égalise dans les dernières secondes !

L'HOMME DU MATCH

Yerry Mina : à l'instar de son compère en charnière centrale Davinson Sanchez, il a réussi une grosse performance face aux attaquants anglais. Au-delà de son but, son troisième depuis le début de cette Coupe du Monde, le défenseur du FC Barcelone a su museler Kane, Sterling et consort, grâce à une concentration sans faille et un engagement de tous les instants. Danger constant sur coups de pied arrêtés, il a aussi été précieux dans ce secteur défensivement, en s'érigeant devant les géants britanniques pour protéger les buts d'Ospina (10 dégagements défensifs, 2 tirs bloqués). Blessé au moment de célébrer son but, il a dû céder sa place à Zapata en fin de prolongation.

LES NOTES

Colombie : Ospina (7) - Arias (5), Mina (7), D.Sanchez (7), Mojica (6) - C.Sanchez (3), Barrios (6), Lerma (5) - Quintero (5) - Cuadrado (6), Falcao (4).

Angleterre : Pickford (7) - Walker (5), Stones (5), Maguire (5) - Trippier (6), Henderson (5), Young (5) - Lingard (5), Sterling (5), Alli (4) - Kane (6).

LES CONSÉQUENCES

Jusqu'à ce mardi, l'Angleterre n'avait remporté qu'une de ses sept séances de tirs au but en tournois majeurs. Les hommes de Gareth Southgate ont cru que la malédiction allait se poursuivre quand Jordan Henderson a vu sa tentative repoussée par Ospina, mais l'autre Jordan, Pickford, s'est mué en héros en sortant l'ultime frappe de la Colombie, signée Cuadrado, après qu'Uribe a trouvé la barre.

Les Three Lions sont donc qualifiés pour les quarts, où ils retrouveront la Suède, vainqueur plus tôt dans l'après-midi de la Suisse (1-0). De manière assez miraculeuse, ils n'ont récolté que deux cartons jaunes ce soir (Lingard et Henderson) et ne compteront donc aucun suspendu au prochain tour.

Photos associées

Commentaire(s)