CDM 2018 - L'Argentine se qualifie au bout du suspense, la Croatie enchaîne contre l'Islande

Commentaire(s)
CDM 2018 - L'Argentine se qualifie au bout du suspense, la Croatie enchaîne contre l'Islande
L'Argentine y a cru jusqu'au bout ! ARGENTINE CDM 2018 CROATIE ISLANDE NIGERIA

Au bout du suspense, l'Argentine a vaincu le Nigéria (2-1) et s'est offert la 2e place du groupe D, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Au prochain tour, Messi et ses coéquipiers retrouveront... l'équipe de France !

Diego Maradona peut souffler un bon coup ! Présente dans les tribunes du stade Krestovski de St-Pétersbourg, la légende du football argentin a vu les siens se qualifier au bout du suspense pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Avant le coup d'envoi de leur ultime match de poule face au Nigéria, c'était pourtant très mal engagé pour les vices-champions du Monde en titre, décevants face à l'Islande (1-1) puis la Croatie (défaite 3-0) la semaine dernière.

Méconnaissable, l'Albiceleste a très bien démarré la rencontre, récompensée par l'ouverture du score de Lionel Messi, auteur d'un magnifique enchaînement dans la surface nigériane suite à un caviar d'Ever Banega (14ème). Le milieu de terrain du FC Séville, de retour dans le onze de départ, a beaucoup apporté à la formation de Jorge Sampaoli, très critiqué pour ses choix lors des derniers matchs. Celui de relancer Angel Di Maria s'est en revanche avéré moins payant, l'ailier Parisien se montrant plutôt discret dans le couloir gauche.

Rojo délivre l'Argentine

Javier Mascherano, lui, s'est distingué, mais pas de la meilleure des manières. Toujours aussi solide dans les duels, il a perdu énormément de ballons et a surtout provoqué l'égalisation du Nigéria, en s'aidant des bras pour assurer le marquage de Balogun. Assisté par la VAR (arbitrage vidéo), Cuneyt Cakir, l'arbitre turc de la rencontre, a désigné le point de pénalty et Victor Moses s'est chargé de transformer la sentence (51ème).

À ce moment précis, les Super Eagles reprenaient la deuxième place du groupe à l'Argentine. Malheureusement pour eux, ils n'ont tenu ce score qu'un peu plus d'une demi-heure et après plusieurs offensives infructueuses, Messi et ses coéquipiers ont fini par trouver la faille une seconde fois, quand un joli mouvement collectif déployé sur la droite a abouti sur un centre tendu de Mercado dans la surface. Marcos Rojo, qui avait failli coûter un nouveau pénalty à l'Argentine quelques minutes plus tôt - après visionnage de l'action, l'arbitre a logiquement jugé son geste de la main involontaire - , a eu la bonne idée de rester dans le camp nigérian et a surgi devant Moses pour redonner l'avantage aux siens (86ème).

L'Islande a failli créer l'exploit

Les argentins, Maradona le premier, ont immédiatement exulté, mais encore fallait-il pour officialiser leur qualification que l'Islande ne l'emporte pas contre la Croatie, déjà qualifiée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas gagné d'avance, tant les Vikings ont donné du fil à retordre à Luka Modric et sa bande. Mais après une multitude d'occasions en fin de première période, ils ont craqué en concédant l'ouverture du score après la pause, quand Milan Badelj a placé une demi-volée écrasée dans la lucarne de Halldorsson (53ème). Sigurdsson a eu beau raviver la flamme de l'espoir, en égalisant sur pénalty à un quart d'heure du terme (76ème), ce sont bien les croates qui ont fini par l'emporter, grâce à un but de Perisic dans le temps additionnel (90ème+1).

Première de sa poule, la Croatie hérite ainsi du Danemark au tour suivant. Quant à l'Argentine, elle devra se mesurer à l'équipe de France, dans ce qui s'annonce déjà comme LE choc de ces huitièmes de finale, samedi prochain, à 16h (heure française). Les Bleus, peu convaincants depuis le début du Mondial, vont devoir sensiblement élever leur niveau de jeu pour venir à bout des hommes de Sampaoli, encore convalescents, mais en nets progrès...


Coupe du Monde - Groupe D (3ème journée)
Nigéria - Argentine : 1-2 (0-1)
Buts : Moses (51ème sp) pour le Nigéria ; Messi (14ème) et Rojo (86ème) pour l'Argentine.

Coupe du Monde - Groupe D (3ème journée)
Islande - Croatie : 1-2 (0-0)
Buts : Sigurdsson (76ème sp) pour l'Islande ; Badelj (53ème) et Perisic (90ème+1) pour la Croatie.

Le classement du groupe D

Photos associées