CDM 2018 - La Croatie pousse l'Argentine au bord du précipice (analyse et notes)


L'Argentine s'est lourdement inclinée face à la Croatie (0-3), ce jeudi soir.
CDM 2018 - La Croatie pousse l'Argentine au bord du précipice (analyse et notes)

Incapable de battre l'Islande (1-1) samedi dernier, l'Argentine a lourdement chuté face à la Croatie (0-3), ce jeudi soir, à l'occasion de la 2ème journée du Groupe D de la Coupe du Monde. Sans idée ni solidarité, l'Albiceleste a cédé sur une énorme boulette commise par son portier, Willy Caballero. Luka Modric, d'une merveille de frappe lointaine, et Ivan Rakitic, à la conclusion d'un contre éclair, ont ensuite parachevé le beau succès croate.

Coupe du Monde - Groupe D (2ème journée)
Argentine - Croatie : 0-3 (0-0)
Buts : A.Rebic (53ème), L.Modric (80ème), I.Rakitic (90ème+1) pour la Croatie.

LE FAIT DU MATCH

Willy Caballero plombe l'Albiceleste ! On joue la 54ème minute de jeu et les débats sont équilibrés depuis l'entame de la partie. Légèrement dominatrice en terme d'occasions franches (Acuna a touché la barre transversale à la 22ème sur un centre-tir, Perez a raté l'immanquable à la demi-heure malgré des buts vides), l'Argentine se retrouve finalement dos au mur sur une incroyable erreur de son gardien de but. Sur un service en retrait de Mercado, le gardien de Chelsea tente de lober Rebic pour relancer mais se troue complètement. En pivot, l'attaquant croate réalise alors une reprise de volée magistrale du pied droit, qui termine sa course en pleine lucarne.

LES BUTS

0-1 (53ème) : La Croatie prend les devants ! Sur une longue ouverture en profondeur, Mercado, sous pression, remise en retrait vers Caballero. Le gardien tente de lober Rebic mais manque complètement sa relance. D'une reprise de volée du pied droit en pivot sous la transversale, l'attaquant fait mouche et assomme l'Albiceleste.

0-2 (80ème) : Le break pour la Croatie ! Dans le couloir gauche, Kramaric décale Brozovic, qui sert Modric. Plein axe, à 20 mètres du but, le meneur de jeu croate réalise deux crochets avant de décocher une frappe limpide du plat du pied droit. Le ballon termine sa course au ras du poteau et trompe un Caballero trop court.

0-3 (90ème+1) : La Croatie voit triple et enfonce définitivement l'Argentine ! Sur une contre-attaque croate, Rakitic accélère dans l'axe et, arrivé aux 20 mètres, décoche une frappe puissante du pied droit. Caballero réalise un bel arrêt mais le cuir parvient finalement sur Kovacic. Alors qu'il peut frapper, le milieu de terrain du Real Madrid lève la tête et délivre un caviar à Rakitic qui a bien suivi l'action et qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans les filets.

L'HOMME DU MATCH

Luka Modric (Croatie). Le milieu de terrain et capitaine croate a rendu une très belle copie face aux Argentins. Serein, précis et décisif, il a porté son équipe vers la victoire avec une réalisation de très grande qualité. Auteur, déjà, de son deuxième but dans cette Coupe du Monde.

LES NOTES

Argentine : Caballero (2) - Mercado (2,5), Otamendi (2), Tagliafico (3) - Salvio (3), Meza (3,5), Mascherano (4), Pérez (3) - Messi (Cap.) (3,5), Agüero (3), Acuna (3).

Croatie : Subasic (6) - Vrsaljko (7,5), Vida (7), Lovren (6,5), Strinic (6,5) - Rakitic (7,5), Brozovic (7) - Rebic (7), Modric (Cap.) (8), Perisic (6) - Mandzukic (7,5).

LES CONSÉQUENCES

L'Argentine, accrochée par l'Islande (1-1) pour son entrée en lice dans la compétition, a vécu un cauchemar ce jeudi soir. Brouillons, imprécis, en manque de grinta et de beaucoup de choses, les Argentins ont pris une petite leçon de football en seconde mi-temps, s'inclinant finalement sur un score lourd mais révélateur. Troisièmes du groupe avec un tout petit point au compteur, les hommes de Jorge Sampaoli, qui a encore étonné par certains choix hasardeux, auront besoin d'un petit miracle pour rallier les 8èmes. Il faudra à tout prix cartonner contre le Nigéria, dans cinq jours.

Après avoir maîtrisé le Nigeria (2-0) samedi dernier, la Croatie a confirmé ses belles dispositions du moment en dominant logiquement l'Argentine. Sûrs de leurs forces, les Croates ont livré une belle partition, se montrant solides puis diablement efficaces. L'addition aurait même pu être plus salée pour l'Argentine puisque Rakitic a trouvé la barre sur un coup-franc splendide qui méritait meilleur sort (86ème). Avec ce deuxième succès convaincant en deux sorties, la Croatie conforte sa première place dans la poule D (6 points) et valide son ticket pour les huitièmes de finale de la compétition.

Coupe du Monde

Argentine

Croatie

Luka Modric

Ivan Rakitic

Wilfredo Daniel Caballero

Ante Rebic

Argentine CDM 2018 Croatie

Articles associés