CDM 2018 - La France surclasse la Hollande et se replace (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDM 2018 - La France surclasse la Hollande et se replace (analyse et notes)
Antoine Griezmann a ouvert le score pour les Bleus. FRANCE PAYS-BAS QUALIFS CDM 2018

La France a battu une faible équipe des Pays-Bas, ce jeudi soir, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Un succès aussi éclatant que crucial, puisqu'il permet aux Bleus de reprendre la tête de leur poule A, suite à la défaite de la Suède en Bulgarie.

Qualifications Coupe du Monde 2018 - Groupe A (7e journée)
France - Pays-Bas : 4-0 (1-0)
Buts : Griezmann (14e), Lemar (73e et 88e) et Mbappé (91e) pour la France.

LE FAIT DU MATCH

L'expulsion de Strootman. Pour une faute peu évidente sur Griezmann, l'arbitre a indiqué la direction des vestiaires au milieu de la Roma, qui a dû laisser ses partenaires à dix contre onze sur la dernière demi-heure de jeu, alors que le score était encore de 1-0. Ça ne les a pas empêchés de se procurer plusieurs situations, par Robben, d'abord oublié par Kurzawa pour placer une tête mal ajustée (69e), puis esseulé dans la surface dans le temps additionnel : Hugo Lloris a dévié sa frappe surpuissante sur sa transversale (90e). Mais la formation de Dick Advocaat, déséquilibrée, a dès lors concédé beaucoup plus d'occasions, ce qui a permis à la France de se mettre à l'abri, puis de prendre le large au score.

LES BUTS

1-0 (14e) : Sidibé s'arrache devant Sneijder et le ballon revient dans les pieds de Griezmann, aux abords de la surface néerlandaise. L'attaquant de l'Atlético sollicite un une-deux avec Giroud, qui lui remet le ballon dans la course, et finit le travail avec un plat du pied gauche entre les jambes de Cillessen.

2-0 (73e) : centre de Sidibé mal repoussé par la défense hollandaise. Sans contrôle et depuis les vingt mètres, Thomas Lemar ajuste une volée d'une pureté exceptionnelle, qui vient se loger dans la lucarne opposée de Cillessen.

3-0 (88e) : les deux premiers buteurs français se font des politesses et Griezmann, lancé à la limite du hors-jeu par Sidibé, délivre une offrande à Thomas Lemar, qui tacle devant Lacazette pour inscrire son doublé. Ses deux premiers buts sous le maillot frappé du coq.

4-0 (91e) : entré un quart d'heure plus tôt, le néo-Parisien Kylian Mbappé fait tourner en rond Hoedt, avant de transmettre sur sa droite à Djibril Sidibé. Son ancien coéquipier Monégasque lui remet en une touche, lui permettant d'inscrire, depuis les six mètres, son premier but avec les Bleus.

L'HOMME DU MATCH

Thomas Lemar : certains pensaient que son potentiel transfert (Arsenal ? Liverpool ?) serait de nature à le perturber pour sa première titularisation en équipe de France. Dès l'entame du match, ils ont pu constater que ce n'était pas le cas. Aligné sur l'aile gauche, il n'a pas hésité à rentrer dans le coeur du jeu pour laisser Layvin Kurzawa déborder dans son couloir et participer à l'organisation du jeu tricolore. Séduisant en première période, il a été décisif en deuxième, d'abord sur une magnifique volée du gauche, puis en concluant sans trembler un contre emmené par Antoine Griezmann (voir plus haut). Une prestation exceptionnelle, qui justifie encore un peu plus les convoitises dont il fait l'objet sur ces dernières minutes du mercato...

LES NOTES DES BLEUS

Lloris (6) - Sidibé (7), Koscielny (7), Umtiti (7), Kurzawa (5) - Kanté (8), Pogba (6) - Coman (6), Griezmann (7), Lemar (8) - Giroud (6).

LES CONSÉQUENCES

À trois journées de la fin de cette phase de qualifications pour la Coupe du Monde, la France reprend la tête de son groupe A. La Suède, qui l'avait battue début juin (2-1), s'est inclinée 3-2 en Bulgarie et a perdu sa première place. Avec trois unités d'avance sur les Scandinaves, Deschamps et ses hommes devront maintenir, voire creuser cet écart, dès dimanche soir, avec la réception du Luxembourg à Toulouse. Le prochain adversaire des Bleus, lanterne rouge de la poule, a obtenu ce soir sa première victoire face à la Biélorussie (1-0).

Photos associées