à la une
Mardi 20 Octobre

CDM 2018 - La Suède crucifie les Bleus ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDM 2018 - La Suède crucifie les Bleus ! (analyse et notes)
La Suède a fini par s'imposer face à l'équipe de France, vendredi soir

Sur le point de décrocher un point en Suède, l'équipe de France s'est finalement inclinée, vendredi soir, à la dernière seconde lors de la sixième journée des éliminatoires au Mondial 2018 (1-2). Une bévue d'Hugo Lloris a permis aux Suédois de s'imposer et de prendre ainsi la tête de ce groupe A.

Eliminatoires CDM 2018 - Groupe A (6e journée)
Suède - France : 2-1 (1-1)
Buts : Durmaz (43e), Toivonen (90e+4) pour la Suède ; Giroud (37e) pour la France

LE FAIT DU MATCH

L'énorme bourde d'Hugo Lloris ! Si souvent décisif, le capitaine de l'équipe de France a, cette fois, coûté un point précieux aux Bleus. Sur un dernier ballon joué sur la gauche de sa surface, le portier tricolore s'en est allé dans un dribble avant de relancer. Une relance complètement manquée... arrivée dans les pieds de Toivonen, si adroit pour marquer de 50m dans le but vide.

LES BUTS

0-1 (37e) : sur un centre de Payet venu de la droite, Varane réalise une déviation de la tête. Giroud hérite du cuir pour réaliser l'enchaînement parfait. L'attaquant d'Arsenal se lève le ballon pour tenter ensuite une reprise du pied gauche, laissant Olsen sans réaction avec une frappe dans son petit filet opposé.

1-1 (43e) : les Suédois ne tardent pas à réagir. A quelques dizaines de seconde de la mi-temps, ils reviennent à hauteur sur une demi-volée de Durmaz. Sur un centre d'Augustinsson, Mendy est aspiré dans l'axe et manque son intervention de la tête. Au deuxième poteau, Payet est trop court et le gaucher du Téfécé vient égaliser devant Hugo Lloris.

2-1 (90e+4) : à quelques secondes de la fin du match, Hugo Lloris récupère un ballon en retrait mais manque sa relance au pied. Le ballon arrive sur Toivonen qui tente sa chance du rond central. L'attaquant du Téfécé marque alors dans le but vide et offre la victoire aux siens !

L'HOMME DU MATCH

Jimmy Durmaz. Pendant 75 minutes, le milieu de terrain suédois a mené la vie dure à la défense française. Parmi les Suédois les plus entreprenants, il a souvent apporté le danger devant la cage d'Hugo Lloris. Auteur de l'égalisation juste avant la pause (lire par ailleurs), il a aussi mis le portier tricolore à contribution en deuxième période sur un centre-tir finalement repoussé.

LES NOTES

Suède : Olsen (6,5) - Lustig (5,5), Lindelöf (6), Granqvist (5,5), Augustinsson (6) - Durmaz (7), Ekdal (6), Johansson (5), Forsberg (6) - Toivonen (6), Berg (5).

France : Lloris (3) - Sidibé (4,5), Varane (5,5), Koscielny (5), Mendy (5) - Pogba (5), Matuidi (5,5) - Sissoko (5), Griezmann (4), Payet (4) - Giroud (6).

LES CONSEQUENCES

Le coup est rude pour l'équipe de France. S'ils semblaient devoir se contenter d'un match nul lors de ce déplacement à Solna, les Bleus ont même fini par être crucifiés à la dernière seconde. La faute à cette énorme erreur de relance d'Hugo Lloris (lire par ailleurs). Du coup, la Suède en profite pour récupérer la tête de ce groupe A, avec une meilleure différence de buts que la France. Les deux formations ont désormais trois longueurs d'avance sur les Pays-Bas, vainqueurs sans trembler du Luxembourg (5-0).

Pour leur dernier rendez-vous de la saison, les coéquipiers d'Hugo Lloris défieront l'Angleterre mardi prochain en amical au stade de France. Les choses sérieuses reprendront à la rentrée avec deux réceptions, face aux Pays-Bas et au Luxembourg. La Suède sera, dans le même temps, en Bulgarie et en Biélorussie.

Photos associées