CDM 2018 - La Suède vient à bout de la Suisse (analyse et notes)

Commentaire(s)
CDM 2018 - La Suède vient à bout de la Suisse (analyse et notes)
Forsberg a marqué le but suédois SUISSE CDM 2018 SUèDE

La Suède vient de valider son ticket pour les 1/4 de finale en éliminant la Suisse (1-0), en manque de création. Les Suédois retrouvent les quarts de finale, 24 ans après leur dernière qualification pour ce stade de la compétition.

Coupe du Monde - Huitième de finale
Suède - Suisse : 1-0 (0-0)
But : Forsberg (66e) pour la Suède.

LE FAIT DE MATCH

Les Suisses ont attendu d'être menés pour jouer. Malgré une possession de balle à son avantage, la Nati a eu beaucoup de mal à inquiéter le solide bloc suédois. À l'inverse, les Jaunes se sont créés de nombreuses occasions pour trouver la marque dès la première mi-temps, à l'image d'une frappe hors du cadre de Berg (8e), d'une grosse parade de Sommer (29e), ou d'une reprise manquée d'Ekdal (41e). En revanche, les 20 dernières minutes ont été plus que maitrisées par les Suisses, sans jamais trouver la faille. Au bout du temps additionnel, Olsen reste vigilant devant une tête de Seferovic (90e) pour assurer le succès des siens.

LE BUT

1-0 (66e) : Bien servi par Toivonen, Forsberg n'est pas attaqué et tente une frappe du droit à 20 mètres dans l'axe. Le malheureux Akanji dévie le ballon et prend son propre gardien à contre-pied.

L'HOMME DU MATCH

Emil Forsberg (Suède) : Repositionné dans l'axe en seconde mi-temps, le milieu de terrain a porté les assauts suédois en prenant en main l'animation offensive. Beaucoup plus en vue, il a beaucoup provoqué avant d'ouvrir la marque à la 66ème minute, bien aidé par le malheureux Akanji.

LES NOTES

Suède : Olsen (6) - Lustig (6,5), Lindelöf (6), Granqvist (7), Augustinsson (6) - Ekdal (5,5), Forsberg (8), Svensson (5), Claesson (5) - Berg (5), Toivonen (6).

Suisse : Sommer (7) - Lang (4), Akanji (5), Djourou (4), Rodriguez (6) - Xhaka (5), Behrami (5) - Zuber (4), Dzemaili (4), Shaqiri (4) - Drmic (3).

LES CONSÉQUENCES

La Suisse ne passe toujours pas les huitièmes. Comme en 2014, la Nati n'a pas réussi à rejoindre les quarts de finale, la faute à une solide équipe de Suède. Les Suisses ont perdu, ce mardi, leur 2ème match dans le temps réglementaire sur les 26 derniers matchs officiels.

En face, la Suède confirme qu'elle est une grande nation sans Zlatan Ibrahimovic, non sélectionné. Les Jaunes affronteront le vainqueur d'Angleterre-Colombie, qui se dispute ce soir. 24 ans après sa dernière qualification pour les 1/4 de finale, la Suède retrouve le gratin mondial.