CDM 2018 - Le Portugal a tremblé, l'Espagne arrache la tête !

Commentaire(s)
CDM 2018 - Le Portugal a tremblé, l'Espagne arrache la tête !
L'Espagne a arraché le nul contre le Maroc (2-2), ce lundi soir. MAROC ESPAGNE CDM 2018 PORTUGAL IRAN

Ce lundi soir, l'Espagne a arraché le nul face au Maroc (2-2). Un résultat, cumulé au nul du Portugal face à l'Iran (1-1), qui permet aux Espagnols de terminer à la première place du groupe B à l'issue de la phase de poules.

Il suffisait d'un petit nul au Portugal pour assurer sa qualification pour la suite de la Coupe du Monde. Contrat rempli pour les coéquipiers de Cristinao Ronaldo, qui ont souffert, et pas qu'un peu, en fin de partie (1-1). Le premier but de cette rencontre, assez terne avouons-le, a été inscrit par Ricardo Quaresma, auteur de sa spéciale. Quelques secondes avant la pause, l'ailier lusitanien a éclairé le match, s'appuyant sur André Silva avant de décocher une merveille d'extérieur du pied droit qui est venue se loger dans la lucarne gauche des buts iraniens (1-0, 45ème).

En seconde période, le Champion d'Europe en titre a rapidement obtenu un penalty, grâce à l'aide de la VAR, suite à une faute de Ezatolahi sur Cristiano Ronaldo. Très décevant jusque-là, l'attaquant du Real Madrid a vu sa tentative être stoppée par Beiranvand (52ème). Signe que le Portugais était dans une soirée sans : en fin de match, il aurait pu (dû ?) être expulsé pour une faute peu intelligente sur Pouraliganji. Après avoir visionné les images, l'arbitre de la rencontre se montrait plutôt clément, se contentant de lui adresser un carton jaune (83ème).

Au centre des débats, le corps arbitral, après une nouvelle utilisation de la VAR, a ensuite relancé le match, accordant un penalty aux Iraniens pour une main dans la surface de Cedric Soares. Ansarifard n'a pas tremblé, redonnant espoir à tout un peuple (1-1, 90ème+3). La fin de match se révélait alors très tendue, avec une ultime occasion d'Amiri, qui ratait de peu le cadre (90ème+6). Le Portugal a eu très chaud mais il sera bel et bien au rendez-vous des 8es. Ce sera face à l'Uruguay, vainqueur de la poule A.

Le Maroc oblige l'Espagne à s'employer

Dans l'autre match de la soirée, le Maroc, déjà éliminé de la compétition, est passé tout proche d'un succès de prestige face à l'Espagne mais devra se contenter d'un partage des points (2-2). Les Lions de l'Atlas avaient pourtant parfaitement entamé la partie, ouvrant rapidement le score par l'intermédiaire de Boutaïb, qui profitait d’une incompréhension entre Iniesta et Ramos pour faire chavirer l’Arena Baltika (0-1, 14ème). Un avantage qui s'avérait de courte durée pour les hommes d'Hervé Renard, qui encaissaient une égalisation signée Isco, à la conclusion d'une superbe action collective (1-1, 19ème). Boutaïb flirtait avec le doublé quelques minutes plus tard mais voyait De Gea s'interposer et gagner son duel (25ème).

Au retour des vestiaires, les Marocains se montraient rapidement menaçants. Sur une grosse frappe décochée de l'angle de la surface, Amrabat trouvait la barre transversale de De Gea (55ème). L'Espagne répondait du tac au tac, l'oeuvre d'Isco, qui plaçait une tête lobée sauvée in extremis sur la ligne de but par Saïss (62ème). Ensuite, le rythme de la partie retombait pendant vingt bonnes minutes. Ce qui profitait finalement au Maroc. Sur un corner botté par Fajr depuis le côté droit, En-Nesyri s'élevait plus haut que tout le monde, prenait le meilleur sur Sergio Ramos et plaçait une tête gagnante (1-2, 81ème).

Au forceps, et au courage, l'Espagne parvenait malgré tout à arracher le nul dans les dernières secondes de la partie. À la suite d'un corner rapidement joué par Isco et Carvajal, Aspas se fendait d'une subtile talonnade gagnante, contraignant El-Kajoui à s'incliner (2-2, 90ème+2). Avec ce partage des points, arraché de haute lutte, les hommes de Fernando Hierro terminent à la première place de la poule B (5 points). Ils auront la lourde tâche de défier le pays hôte, la Russie, en huitièmes de finale de la compétition.


Coupe du Monde - Groupe B (3ème journée)
Iran - Portugal : 1-1 (0-1)
Buts : K.Ansarifard (90ème+3) pour l'Iran - R.Quaresma (45ème) pour le Portugal.

Coupe du Monde - Groupe B (3ème journée)
Espagne - Maroc : 2-2 (1-1)
Buts : Isco (45ème), Iago Aspas (90ème+1) pour l'Espagne - K.Boutaïb (14ème), Y.En-Nesyri (81ème) pour le Maroc.

Le classement du groupe B

Commentaire(s)