CDM - Vers un Mondial tous les deux ans ?


Varane embrassant le trophée lors de la dernière Coupe du Monde
CDM - Vers un Mondial tous les deux ans ?

Et si la Coupe du Monde se déroulait tous les deux ans ? C'est en tout cas l'idée proposée à la FIFA par Alejandro Dominguez, président de la Confédération d'Amérique du Sud (CONMEBOL).

Que ça paraît loin, 2022. Et c'est pourtant bien l'année jusqu'à laquelle il faudra attendre pour vibrer de nouveau derrière l'équipe de France durant un Mondial (si les Bleus se qualifient, évidemment). Mais à l'avenir, la durée d'attente entre deux éditions pourrait être réduite à deux ans. C'est en tout cas l'idée d'Alejandro Dominguez, président de la Confédération d'Amérique du Sud (CONMEBOL), transmise à la FIFA et développée dans une interview accordée au Guardian ce samedi. "La proposition que nous avons faite à la FIFA est de jouer une Coupe du monde tous les deux ans. Au lieu d'avoir une Ligue des nations au milieu, nous devrions faire une Coupe du monde qui sera pour toute la planète. Les joueurs pourront ainsi jouer quatre Mondiaux. Avec le format actuel, ils ne peuvent pas en jouer plus de deux", a-t-il expliqué au média anglais.

Une idée qu imposerait en tout cas une réorganisation du calendrier des différentes compétitions. Car depuis toujours, la phase finale du Mondial se déroule tous les quatre ans, en alternance avec celles de l'Euro et de la Copa America. "ll y a beaucoup de solutions. Nous pourrions organiser le tournoi en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie sans une si longue attente", a développé Dominguez, utilisant aussi l'argument économique. Une proposition qui risque de ne pas plaire à tout le monde...

CDM

Coupe du Monde