Etude - PSG : Neymar est le meilleur joueur du big 5 !


À l'image du PSG, Neymar réalise un début de saison canon !
Etude - PSG : Neymar est le meilleur joueur du big 5 !

La dernière lettre du big 5 du CIES montre que Neymar est le joueur le plus performant des cinq grands championnats européens depuis le début de la saison.

Après une trêve internationale qui l'aura vu jouer l'intégralité des matchs du Brésil contre l'Arabie Saoudite et l'Argentine, et à quatre jours d'un choc face à Naples en Ligue des Champions, Neymar a été laissé au repos par Thomas Tuchel contre Amiens, ce samedi. Ça n'a pas empêché les champions de France de cartonner les Picards (5-0) et le brésilien de rester l'un des joueurs les plus prolifiques de notre championnat après dix journées (8 buts et 4 passes décisives en 8 matchs joués). D'après la dernière étude du CIES, le numéro 10 du PSG est même le meilleur joueur du big 5 depuis le début de la saison.

Dans les cinq grands championnats (France, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne), il est en tout cas celui qui a été le plus performant sur les indicateurs développés par le centre d'étude international du sport, à savoir la rigueur, la finition, la récupération, la distribution, la percussion et la mise en danger. Sur ces deux derniers, il domine tous ses compères européens, de Messi à Lewandowski en passant par Hazard, Dybala ou encore David Silva.

Capoue et Laporte également mis en valeur

Sur les tâches plus défensives, on retrouve deux français au sommet du big 5 : Etienne Capoue (Watford) pour la récupération et Aymeric Laporte (Manchester City) dans la rigueur. Le nouveau renfort de Chelsea, Jorginho, est lui maître dans l'art de la distribution, tandis que Cristiano Ronaldo (Juventus) est le meilleur dans la finition.


LES MEILLEURS JOUEURS DU BIG 5 DANS CHAQUE DOMAINE (selon le CIES)

  • MVP : Neymar (BRE/PSG)
  • Rigueur : Aymeric Laporte (FRA/Man City)
  • Récupération : Etienne Capoue (FRA/Watford)
  • Distribution : Jorginho (ITA/Chelsea)
  • Percussion : Neymar (BRE/PSG)
  • Mise en danger : Neymar (BRE/PSG)
  • Finition : Cristiano Ronaldo (POR/Juventus)

Paris SG

Junior Neymar

PSG Neymar Etude CIES