FC Barcelone - Fin de l'histoire pour Andrés Iniesta

Commentaire(s)
FC Barcelone - Fin de l'histoire pour Andrés Iniesta
Le légendaire milieu de terrain du Barça quittera son club de coeur cet été BARCELONE INIESTA MERCATO

Lors d'un point presse organisé ce vendredi, Andrés Iniesta a annoncé qu'il quitterait le FC Barcelone en fin de saison. La fin d'une aventure longue de 22 ans...

C'est une véritable légende qui va mettre un point final à son histoire au FC Barcelone. Comme pressenti depuis plusieurs mois déjà et encore ces derniers jours, Andrés Iniesta a annoncé ce vendredi son départ du Barça à l'issue de la saison. Le capitaine des Blaugrana ne rejoindra pas une autre écurie européenne - étant incapable d'éventuellement affronter son club formateur - et devrait rejoindre la Chine. Mais le joueur a coupé court à ce sujet et a surtout pris le temps de remercier toute l'institution.

Les larmes au yeux, l'homme de 33 ans a eu beaucoup de mal à s'exprimer, devant les journalistes mais aussi des membres du staff catalan en sanglots et certains de ses coéquipiers, sonnés. "J’ai décidé de rendre publique ma décision : cette saison est ma dernière au FC Barcelone. C’est une décision réfléchie et discutée en interne. C’est un jour très difficile pour moi, a expliqué le joueur. J’ai passé ma vie ici, et dire au revoir à ce qui a été ma maison est très compliqué. J’aimerais remercier le club et la Masia, parce que c’est grâce à eux que je suis ce que je suis aujourd’hui, en tant que joueur et personne."

Iniesta : "Je sens que dans le futur, je ne pourrai pas donner le meilleur de moi"

Le numéro huit, qui compte 670 matchs avec le Barça, a ensuite expliqué les raisons de son choix : "Après 20 ans passés ici, je comprends ce que signifie être joueur de cette équipe, qui est pour moi la meilleure du monde. Je connais la responsabilité d'être capitaine de cette équipe. Mais je sens que dans le futur, je ne pourrai pas donner le meilleur de moi, tant au niveau physique que mental. C'est un jour très difficile pour moi, car j'ai toute ma vie ici." C'est donc notamment la peur de faire la saison de trop qui a motivé le choix d'Iniesta.

Ou la volonté de ne pas ternir, par de moins bonnes performances, un palmarès et un héritage absolument immenses. Depuis ses débuts en équipe première en 2001, "Don Andrés" a accumulé huit titres de champion d’Espagne, six Coupe du Roi, sept Supercoupe d’Espagne, quatre Ligue des Champions, trois Supercoupe d’Europe et trois Coupe du Monde des Clubs. Il quittera le club de sa vie sur un neuvième titre de champion d'Espagne en fin de saison, avec pour lui le fait d'avoir toujours été l'un des garants majeurs de l'identité du Barça. Més que un joueur !