FC Barcelone - Dembélé, les stats malgré tout


L'ailier français est très efficace cette saison
FC Barcelone - Dembélé, les stats malgré tout

Buteur et passeur dans le derby de Barcelone samedi soir (0-4), Ousmane Dembélé a embelli un peu plus une feuille de statistiques déjà plus qu'honnête depuis le début de saison. Et ce malgré des turbulences ces dernières semaines, et un temps de jeu irrégulier.

C'est surtout, et logiquement, le doublé incroyable de Lionel Messi sur coup franc que l'on retiendra du derby entre l'Espanyol et le FC Barcelone, remporté haut la main par les Blaugrana (0-4) samedi soir. Mais, peu avant la demi-heure de jeu, c'est bien Ousmane Dembélé qui a fait le break, d'une superbe frappe enroulée du pied droit. Mais ce n'est pas tout, puisque l'ancien joueur du Borussia Dortmund s'est également mué en passeur décisif. Résultat, l'international français cumule désormais huit buts et cinq passes décisives en 19 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Le champion du monde a marqué ou offert une passe décisive dans chacune des quatre compétitions disputées par le Barça durant cet exercice.

Plus impressionnant encore, l'ancien Rennais est décisif toutes les 94 minutes. Ce qui est d'autant plus à mettre à son crédit qu'il a connu un trou d'air d'un gros mois - sans être décisif entre fin septembre et fin octobre - et qu'il a été critiqué de toutes parts pour son hygiène de vie et son manque de ponctualité, entre autres. C'est ainsi qu'il avait été envoyé en tribunes lors du match contre le Betis Séville et qu'il n'était pas entré en jeu lors des rencontres de Ligue des Champions contre Tottenham et l'Inter Milan. Plus globalement, Dembélé n'a disputé que trois rencontres dans leur intégralité depuis le début de saison.

Messi : "On a besoin de lui"

Mais depuis fin novembre, tout va mieux. L'ailier de 21 ans a permis au Barça d'arracher un nul in extremis contre l'Atlético Madrid (1-1) avant d'être passeur contre le PSV Eindhoven puis contre Villarreal et enfin de livrer un gros match contre l'Espanyol samedi. A l'issue de la rencontre, Lionel Messi a d'ailleurs félicité son coéquipier au micro de Movistar + : "On est contents pour lui, il marque encore, il a la bonne attitude et il s’en sortira très bien. On a besoin de lui" . De quoi valider ce nouveau départ ?

Etre de nouveau dans le onze titulaire est en tout cas un bon message pour le Français qui, après avoir débuté les sept premières rencontres de Liga, s'était retrouvé sur le banc lors de cinq des sept qui avaient suivi (avant samedi). "Nous espérons qu’il pourra nous apporter beaucoup de choses avec les échéances à venir", a sobrement commenté Ernesto Valverde en conférence de presse. Dembélé a en tout cas démontré samedi qu'il avait progressé sur un point : sa capacité à rentrer tout de suite dans ses matchs. Et pour preuve, il a inscrit son tout premier but de la saison dans la première mi-temps d'un match.

FC BARCELONE DEMBéLé

FC Barcelone

Ousmane Dembélé