FC Barcelone - Les dirigeants démissionnent pour se faire réélir

Commentaire(s)
FC Barcelone - Les dirigeants démissionnent pour se faire réélir
L'actuelle direction du Barça a décidé de démissionner pour anticiper les prochaines élections à la tête du club

Josep Maria Bartomeu quitte le FC Barcelone. L'actuel président du club catalan vient de l'annoncer. "Je présente ma démission pour permettre de nouvelles élections. Les actionnaires devront choisir le modèle de club qu'ils veulent pour les six prochaines années", a-t-il confié. Sauf que ce départ n'en est pas un. Bartomeu entend ainsi faire campagne normalement pour les prochaines élections.

Dans la foulée de la victoire du Barça en Ligue des Champions, le président a donc décidé de remettre en jeu son mandat, qui court jusqu'en 2016. Arrivé au pouvoir en janvier 2014, il avait alors été intronisé par le comité directeur, et non par une élection des socios comme cela est réalisé habituellement. Les quelques 153 000 actionnaires du club élisent alors une équipe dirigeants pour six ans. Bartomeu s'appuiera alors sur un bilan sportif flamboyant ces dernières semaines avec l'obtention d'un triplé Liga - coupe du Roi - Ligue des Champions.

Il devra surtout éviter le piège des scandales qui ont secoué la formation catalane depuis plusieurs mois. L'un concerne le transfert de Neymar pour lequel Bartomeu et son prédécesseur, Sandro Rosell, sont dans le collimateur du Fisc. L'autre correspond à l'interdiction de transferts jusqu'en janvier prochain pour avoir enfreint les règles sur les embauches de mineurs. Une interdiction parfois contournée pour continuer d'alimenter l'effectif du récent champion d'Europe.