à la une
Samedi 19 Septembre

FFF - Le classement des centres de formation 2014-2015

Commentaire(s)
FFF - Le classement des centres de formation 2014-2015
La Fédération Française de Football a communiqué le classement complet des centres de formation agréés dans l'Hexagone.

Comme chaque année, la Fédération Française de Football a dévoilé le classement complet des centres de formation agréés dans l'Hexagone. Pour la troisième saison consécutive, le centre de formation de l'Olympique Lyonnais domine ledit classement. Le Paris Saint-Germain, triple Champion de France en titre chez les professionnels, apparaît à une belle troisième place.

Les clubs professionnels des championnats de France de football ne possèdent pas, pour la plupart, la puissance financière de leurs différents voisins continentaux. La formation, de qualité, est donc une nécessité pour chacun d'entre eux. Que ce soit en terme de survie sportive ou financière, ou plus simplement pour continuer à grimper sur l'échelle nationale ou, pour les plus ambitieux, européenne.

Le classement publié ce mercredi par la Fédération Française de Football, sur la saison 2014-2015 qui vient de s'écouler, donne donc un bon indicateur - ce n'est bien évidemment pas le seul - sur la santé respective de nos formations de Ligue 1 et de Ligue 2. Comme en 2013 et 2014, le club de Jean-Michel Aulas, l'Olympique Lyonnais, occupe la première place du classement des centres de formation agréés.

Le club rhodanien, qui a clôturé la saison de Ligue 1 à une belle deuxième place, emmené par une jeunesse insouciante et triomphante, devance le Racing Club de Lens (+6 places gagnées) et le Paris Saint-Germain (+4 places) sur le podium. On retrouve ensuite Metz (+1 place), Monaco (-2 place), Rennes (-4 place), Montpellier (-1 place), Nancy (Ligue 2), Auxerre (Ligue 2) et Bordeaux pour compléter le Top 10.

Ce classement est établi par la Fédération Française de Football suivant plusieurs critères

Critère n°1 : le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, Ligue 2, National ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des dix pays les mieux classés au classement UEFA.
Critère n°2 : le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club, pendant au moins deux ans, au cours de la saison écoulée.
Critère n°3 : le nombre de matches officiels joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation au cours de la saison écoulée.
Critère n°4 : le nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’Etat, CAP, etc.) obtenus par les joueurs, sous contrat ou sous convention de formation, du centre de formation.
Critère n°5 : le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation, ainsi que leur ancienneté.

Classement des centres de formation agréés pour la saison 2014-15

- 1. Lyon
- 2. Lens
- 3. Paris
- 4. Metz
- 5. Monaco
- 6. Rennes
- 7. Montpellier
- 8. Nancy
- 9. Auxerre
- 10. Bordeaux
- 11. Nantes
- 12. Châteauroux
- 13. Lille
- 14. Toulouse
- 15. Nice
- 16. Le Havre
- 17. Valenciennes
- 18. Troyes
- 19. Sochaux
- 20. Saint-Étienne
- 21. Lorient
- 22. Caen
- 23. Marseille
- 24. Laval
- 25. Tours
- 26. Guingamp
- 27. Bastia
- 28. Reims
- 29. Nîmes
- 30. Niort
- 31. Dijon
- 32. Angers
- 33. AC Ajaccio
- 34. Évian
- 35. Istres
- 36. Brest