Facebook Twitter Google+

France - Samuel Umtiti assume son petit coup de mou

Samuel Umtiti est lucide sur ses performances du printemps.
France - Samuel Umtiti assume son petit coup de mou

Moins performant au printemps dernier, plus particulièrement sur les deux derniers matchs amicaux de l'équipe de France, Samuel Umtiti assume son léger coup de mou, qu'il attribue toutefois également à un léger pépin physique.

Après des débuts idylliques en Bleu, il y a bientôt deux ans lors de l'Euro 2016, Samuel Umtiti a connu une première période délicate sous le maillot frappé du coq. Titulaire face à la Colombie et la Russie, à l'occasion du dernier rassemblement de l'équipe de France au mois de mars, le défenseur central de 24 ans est apparu moins serein qu'à son habitude.

"Oui, c'est vrai", assume-t-il ce lundi dans les colonnes de L'Equipe. "Sans trouver d'excuses, ça faisait un petit moment que je n'étais pas vraiment au top physiquement et je le ressentais. Ça ne m'a pas aidé. Voilà, il y a des périodes dans la saison où on n'est pas forcément performant. Malheureusement, on ne peut pas être bon tout le temps, toute une carrière. Et c'est ce qui s'est passé... Je l'assume totalement, je sais que je n'ai pas été bon."

Umtiti revient d'une blessure au genou

Victime d'une "petite inflammation au niveau du cartilage" d'un genou, Umtiti a ensuite eu du mal à recouvrer toutes ses capacités et même en club, son niveau de performance a quelque peu décliné. "Je ne voulais pas m'arrêter, pas à cette période de la saison", explique-t-il. "Et au très haut niveau, quand on n'est pas à 100 %, ça se voit, ça se ressent. Moi, je le savais mais je n'avais pas besoin de le dire. Si je décide de jouer, je l'assume, point barre. Pour moi, c'est peut-être une explication de cette période un peu plus délicate, mais ce n'est pas pour autant une excuse."

Tancé par la presse et une frange de supporters à Barcelone, avec un parallèle des discussions compliquées autour de sa prolongation, l'ancien Lyonnais assure n'avoir jamais douté. "Non, je me suis préparé à ça [...] Je ne vais pas commencer à me dire : Sam, tu n'es pas bien, qu'est-ce qui se passe ? Ça va passer et tu travailles pour y faire face. Aux entraînements, tu en donnes encore plus, tu élèves encore plus ton niveau de concentration. Je ne me fais pas de souci car je connais mes qualités. Après, ça revient tout seul." Pressenti pour débuter ce lundi face à l'Irlande, en match de préparation à la Coupe du Monde, Umtiti n'a plus qu'à poursuivre sa montée en puissance jusqu'en juillet...

Umtiti Barça France

Publié par ,

FC Barcelone

Samuel Umtiti