Info Madein - Montpellier s'active déjà sur le mercato !

Commentaire(s)
Info Madein - Montpellier s'active déjà sur le mercato !
Anthony Mounier verrait d'un bon oeil un retour à Montpellier. MERCATO

Désireux d'apporter quelques retouches à son effectif, le MHSC a déjà commencé à plancher sur le mercato. En discussions avec Bologne pour boucler le retour d'Anthony Mounier, le club héraultais est aussi sur la piste menant au jeune Jaroslaw Jach.

Pour la première fois de la saison, Frédéric Hantz a aligné la même composition d'équipe d'un match à l'autre. Contre Marseille (3-1) et à Bastia (1-1), le coach du Montpellier-Hérault avait couché les mêmes noms sur les onze premières lignes de sa feuille de match. Un début de stabilité qu'il est tenté de confirmer, demain face à Nancy (14e journée de L1), malgré le forfait de Souleymane Camara, qui l'obligera à effectuer au moins un changement. Mais si Hantz commence à dégager "une équipe qui répond à [ses] attentes", il ne lui a pas échappé que l'ouverture prochaine du mercato hivernal lui permettrait d'apporter quelques retouches idoines à son effectif.

A un mois du début des hostilités, il a déjà fait part à sa direction de ses besoins. "Je suis dans l’action", a-t-il confié lors de son point-presse du jour. "On s’est rencontré assez récemment avec Laurent (Nicollin, président délégué, ndlr), Bruno (Carotti, directeur sportif, ndlr) et Michel (Mézy, conseiller du président, ndlr). J’ai émis des souhaits." Conscient de la particularité de ce mercato de janvier, Hantz y voit deux opportunités distinctes : "se renforcer sur une correction d’effectif pour la fin de saison, mais aussi préparer l’avenir, par rapport à ce que sera l’effectif la saison prochaine."

Anthony Mounier pourrait revenir en prêt

Pour ce qui est du court terme, l'entraîneur Aveyronnais souhaite toujours recruter un attaquant de couloir. L'arrivée de Stéphane Sessègnon, fin septembre, n'a finalement servi qu'à remplacer numériquement Casimir Ninga, victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou, et le besoin d'un nouvel ailier se fait toujours ressentir. Ici, la piste la plus sérieuse se nomme Anthony Mounier. Au club entre 2012 et 2015, il avait failli faire son retour dans l'Hérault le 31 août dernier, mais une volte-face de Bologne avait fait capoter l'affaire.

Selon nos informations, le club italien serait de nouveau prêt à évoquer l'idée d'un prêt avec option d'achat obligatoire (automatiquement levée selon le nombre de matchs), avec une prise en charge partielle du salaire. De son côté, le gaucher de 29 ans, qui n'a joué que 45 petites minutes de Serie A depuis le début de la saison, est séduit par l'idée d'un come-back à La Mosson... Et n'a pas entendu parler d'un quelconque intérêt de l'OM, que La Provence relatait pourtant dans son édition d'hier.

Un défenseur polonais dans le viseur

Voilà pour l'urgence. Pour ce qui est de préparer l'avenir, le travail de la cellule de recrutement s'est intensifié sur la recherche d'un défenseur central. Louis Nicollin n'avait pas manqué de le rappeler en début de saison, "Hilton ne durera pas toute la vie" et le MHSC aura bientôt besoin d'un nouveau défenseur central pour remplacer son actuel capitaine, âgé de 39 ans et sous contrat jusqu'en juin prochain. Pour assurer sa succession, Jaroslaw Jach fait partie des cibles à l'étude.

C'est Nenad Dzodic, ex-défenseur du club reconverti en recruteur, qui a soufflé le nom de ce jeune international Espoir polonais (22 ans) à la direction montpelliéraine. Déjà observé sous les couleurs de son club de Zaglebie (16 matches, 1 but et 1 passe cette saison), il le sera de nouveau avant la fin de l'année civile. "Il arrive à un âge où il doit penser à sa carrière, à sa progression. Cela dépendra de son temps de jeu mais il veut aller de l’avant et découvrir un autre championnat", a récemment déclaré son agent. Ouvert à un départ, Jach pourrait donc faire l'objet d'une offre durant le mois de janvier, mais le MHSC n'est pas seul sur le coup, puisque des clubs français, italiens, allemands, anglais et espagnols l'ont également dans le viseur. Dans ce dossier, il s'agira donc de ne pas perdre trop de temps. Cela tombe bien, Montpellier a décidé d'anticiper !