Infos - Ça va bouger à l'OM, Pas à l'OL, Maïga a fait son retour en Lorraine...

Commentaire(s)
Infos - Ça va bouger à l'OM, Pas à l'OL, Maïga a fait son retour en Lorraine...
Retrouvez le condensé de l'actualité footballistique de ce mercredi après-midi 10 Décembre 2014

Retrouvez les principales informations footballistiques de ce mercredi après-midi 10 Décembre 2014. Une après-midi marquée par plusieurs déclarations intéressantes à Lyon et quelques informations transferts concernant l'Olympique de Marseille...

Umtiti n'est pas surpris par Lacazette

L'actuel meilleur réalisateur de la Ligue 1 avec treize buts inscrits en dix-sept journées, Alexandre Lacazette, n'en finit pas de recevoir des éloges. Nouvelle preuve, ce mercredi, avec les déclarations dithyrambiques de son coéquipier et ami, Samuel Umtiti. Le défenseur central rhodanien n'est pas étonné outre-mesure par les statistiques impressionnantes du nouvel attaquant international tricolore.

« Il a des stats impressionnantes. Il bosse beaucoup. Il progresse. Il a retrouvé son poste ; il est en confiance. Qu’il soit actuellement aussi fort ne m’étonne pas. Qu’il continue, qu’il en profite et nous aussi. Alex, c’est plus qu’un coéquipier. Je le vois en dehors du foot. », a déclaré le défenseur, en conférence de presse.

Deux jeunes brésiliens en approche !

Malgré les flops estivaux Alef et Doria, qui n'ont toujours pas été titularisés à la moindre reprise par Marcelo Bielsa depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille n'a peut-être pas encore fini de prospecter au Brésil pour mener à bien ses campagnes de recrutement.

D'après Sambafoot, deux jeunes auriverde auraient visité les installations de l'OM, cette semaine, dans l'optique d'un éventuel transfert lors des prochaines périodes de mercato. Malcolm (17 ans) et Matheus Pereira (16 ans), respectivement attaquant et milieu offensif, seraient donc de passage sur la Canebière.

Maïga fait son retour à l'entraînement

L'attaquant malien du FC Metz, Modibo Maïga, a fait son retour à l'entraînement ce mercredi mais a été écarté du groupe professionnel. Une information dévoilée, ce jour, par nos confrères de l'Agence France Presse.

Pour rappel, l'ancien joueur de West Ham et du FC Sochaux, initialement convoqué dans le groupe pour le déplacement à Marseille, dimanche soir (Ndlr, défaite des Grenats 3 à 1), dans le cadre de la dix-septième levée de Ligue 1, ne s’était pas présenté lors du départ en avion le matin du match prétextant une blessure et s'attirant la colère de son entraîneur, Albert Cartier.

Comme relaté dans nos colonnes hier, mardi, l'attaquant devra passer devant la commission de discipline, demain jeudi. Une affaire à suivre.

Fournier : "Pas l’impression qu’il y ait une usure physique"

Après une entame de saison 2014-2015 plus que compliquée, l'Olympique Lyonnais est reparti - de fort belle manière - de l'avant. Désormais solidement installés sur le podium, les protégés d'Hubert Fournier comptent bien terminer la première partie de championnat. Au programme, ce vendredi soir, la réception de Caen, dans le cadre de la dix-huitième journée de Ligue 1. Une équipe de qualité - malgré sa place dans la zone de relégation - qui inspire la méfiance au technicien rhodanien.

« Il faudra être vigilant, trouver le bon équilibre. Caen a la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 en déplacements ! On doit s’appuyer sur ce que l’on fait ou a fait de bien. », a indiqué l'entraîneur. S'il reconnaît que ce mauvais départ a engendré - logiquement - une fatigue mentale liée à la pression, l'ancien technicien du Stade de Reims n'a pas perçu trop de signes de lassitude physique : « Je pense celle au niveau du mental. On a la tête dans le guidon depuis début septembre en raison de ce qui s’est passé en août. On avait été contraints de se remobiliser. Cela a pompé de l’énergie. Pendant plusieurs matches, on n’a pas eu le droit à l’erreur. On a eu de la pression. Cela a pesé même avec un seul match par semaine. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait une usure physique. On est capables de s’accrocher comme le montrent nos matches. Le plus embêtant serait de croire que le plus dur a été fait… mais je n’ai pas constaté de signes annonciateurs d’un tel état d’esprit. », a-t-il conclu, en conférence de presse ce mercredi.

Six joueurs laissés au repos

À quatre jours d'un déplacement à Monaco, comptant pour la 18ème journée de Ligue 1, l'OM compte encore plusieurs blessés dans ses rangs.

Sur son site officiel, l'Olympique de Marseille a donné ce mercredi des nouvelles de plusieurs de ses éléments. Outre Romain Alessandrini, victime d'une grosse entorse de la cheville gauche, cinq joueurs sont restés en soins ou ont effectué une séance personnalisée, ce mercredi matin.

Ainsi, Payet (cheville), Thauvin (lombalgie), Barrada (adducteurs) et Imbula (ischio-jambiers) ont été laissés au repos, tandis qu'André Ayew s'est contenté de simples exercices destinés à "renforcer ses adducteurs", comme le précise le médecin du club, Christophe Baudot.

Vers un mercato très (très) calme entre Rhône et Saône

Présent en conférence de presse ce mercredi, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Hubert Fournier, a évoqué le marché des transferts qui se profile dès le mois de Janvier. Que ce soit en terme de départs ou d'arrivées, le calme plat est annoncé entre Rhône et Saône.

« Ils sont la suite logique des bons résultats. Ce serait bête de couper la bonne dynamique en laissant partir des joueurs. La porte à des entrées est-elle ouverte ? Il ne faut pas trop en demander (sourire). Je ne vois pas l’intérêt. Et puis le recrutement en hiver est rarement une réussite. », a déclaré l'entraîneur des Gones devant les médias.

Konko en renfort cet hiver ?

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015, qui se jouera du 17 janvier au 8 février prochains, représentera une période délicate à négocier pour l'Olympique de Marseille, qui verra plusieurs de ses joueurs cadres rejoindre leurs sélections respectives, notamment dans le domaine défensif.

En prévision de ces départs, plusieurs pistes seraient à l'étude au sein de la cellule recrutement de l'OM, dans l'optique du prochain mercato hivernal. Ainsi, le défenseur Abdoulay Konko (30 ans) figurerait sur les tablettes du club olympien, comme le révèle ce mercredi Calciomercato. Le défenseur français n'entre pas dans les plans de son entraîneur à la Lazio Rome et un départ est plus que jamais d'actualité, pour celui qui a également porté les couleurs du Genoa, de Sienne et de Séville.

Mombaerts s'en va ! (Officiel)

Les dirigeants du club doyen du Havre (Ligue 2) ont annoncé, ce mercredi après-midi, le départ d'Erick Mombaerts de son poste d'entraîneur de l'équipe première.

Le technicien, en place depuis Décembre 2012, a été libéré de son contrat par ses dirigeants. Ceux-ci arguent que leur désormais ex-entraîneur «a été sollicité pour participer à un projet d'ampleur internationale» et que le club a donc accepté de le libérer «compte tenu de la qualité de l'offre faite».

Philippe Bizeul, adjoint de Mombaerts, assurera l'intérim jusqu'à la trêve hivernale.

Le PSG et Monaco se font des politesses sur Twitter

Par l'intermédiaire de son community manager, le Paris Saint-Germain n'a pas manqué de saluer la performance de l'AS Monaco, qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, hier soir, à la faveur d'une victoire sur le Zénith St-Pétersbourg (2-0).

Sur Twitter, le PSG a félicité l'ASM pour sa victoire, ce à quoi le club de la Principauté à répondu par des encouragements pour le choc de ce mercredi soir, à Barcelone, dans un match dont l'enjeu sera la première place de la poule F.

Le groupe pour le VfL Wolfsburg

L'entraîneur de Lille, René Girard, a communiqué, ce mercredi après-midi, la liste des vingt-et-un joueurs retenus pour le match contre le VfL Wolfsburg, prévu jeudi soir à 21h05, dans le cadre de la sixième et ultime journée des phases de groupes de l'Europa League. Florent Balmont et Marko Basa, touchés respectivement à la cheville et aux adducteurs, sont de retour pour cette finale. Rony Lopes, en phase de reprise après sa déchirure musculaire à la cuisse, est forfait. Tout comme Franck Béria (entorse à la cheville) et Marvin Martin (déchirure à la cuisse droite).

Le groupe du Lille OSC

Vincent Enyeama, Steeve Elana, Jean Butez - Sébastien Corchia, Djibril Sidibé, Pape Souaré, Simon Kjaer, Marko Basa, David Rozehnal, Adama Soumaoro, Youssouf Koné - Rio Mavuba, Idrissa Gueye, Florent Balmont, Soualiho Meïté, Adama Traoré - Ronny Rodelin, Nolan Roux, Divock Origi, Michael Frey, Ryan Mendes.

Le classement des pelouses après la 17ème journée

La Ligue de Football Professionnel a communiqué, ce mercredi, le classement des pelouses de Ligue 1 après les dix-sept premières journées. Le Paris Saint-Germain a conservé sa place de leader avec 19,3 points. Le club de la Capitale devance toujours Nantes (18,2 pts) et Metz (18,1 pts), qui sont au coude à coude sur le podium.

Pour rappel, seuls les clubs évoluant sur une pelouses naturelle sont classés. Ces surfaces sont jugées par les capitaines des deux équipes, l'arbitre et le réalisateur du match selon plusieurs critères comme la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain ou encore la qualité des appuis.

Le classement des pelouses de Ligue 1 après la dix-septième journée

1. Paris Saint-Germain 19,3 pts
2. FC Nantes 18,2 pts
3. FC Metz 18,1 pts
4. Montpellier HSC 17,6 pts
5. Olympique Lyonnais 15,9 pts (+0,3)
6. Evian-Thonon-Gaillard 15,6 pts
6. SM Caen 15,6 pts (-0,1)
8. AS Monaco 15,5 pts (+0,1)
8. EA Guingamp 15,5 pts (-0,2)
10. LOSC Lille 15,1 pts
11. Girondins de Bordeaux 15 pts (-0,1)
12. Olympique de Marseille 14,7 pts (+0,2)
12. RC Lens 14,7 pts (+0,1)
14. AS Saint-Etienne 14,6 pts (-0,4)
15. Toulouse FC 14,3 pts (+0,1)
16. Stade Rennais 14,2 pts (-0,1)
17. OGC Nice 12 pts
18. Stade de Reims 11,2 pts
19. SC Bastia 10,4 pts.

Le groupe pour Dnipro

Ce jeudi en fin d'après-midi à 18 heures, l'AS Saint-Etienne jouera son avenir continental à Kiev, face au FC Dnipro, dans le cadre de la sixième et ultime journée des phases de groupes de la Ligue Europa. Pour cette finale, l'entraîneur ligérien, Christophe Galtier, a convoqué un groupe de vingt joueurs. Jérémy Clément, François Clerc, Mevlüt Erding, Allan Saint-Maximin, Mustapaha Bayal Sall sont, comme attendu, absents sur blessures. Romain Hamouma est bien là. À noter, les présences des jeunes, Maxence Chapuis et Jonathan Bamba.

Le groupe de l'AS Saint-Etienne

Ruffier, Moulin, Valette - Théophile-Catherine, Tabanou, Perrin, Pogba, Brison, Baysse - Lemoine, Diomandé, Chapuis, Cohade, Corgnet - Mollo, Van Wolfswinkel, Hamouma, Bamba, Monnet-Paquet, Gradel.