Infos - Ibrahimovic s'entraîne sans soucis, La CAF a choisi, Doria plaît en Italie...

Commentaire(s)
Infos - Ibrahimovic s'entraîne sans soucis, La CAF a choisi, Doria plaît en Italie...
Retrouvez le condensé de l'actualité football de ce vendredi après-midi 14 Novembre 2014 MERCATO

Retrouvez les principales informations footballistiques de ce vendredi après-midi 14 Novembre 2014. Une après-midi marquée par le choix de la Guinée Equatoriale comme pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 ainsi que quelques autres infos savoureuses...

L'affaire Sagnol ? "J'ai envie de croire que c'est une maladresse"

L'affaire Sagnol n'en finit pas de faire couler de l'encre. Alors que SOS Racisme a décidé de porter plainte contre l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, de nouvelles personnalités continuent de livrer leurs avis sur cette polémique née pour ses propos, déplacés, sur le "joueur typique africain". Pour l'ancien international français, Eric Cantona, il s'agit ni plus ni moins que d'une maladresse.

"Il a sept ou huit joueurs black dans l'équipe, c'est lui qui les choisit, non ? Qui est le capitaine dans son équipe ? Lamine Sané. Ça prouve que c'est plus une maladresse qu'autre chose. S'il avait onze blancs dans son équipe, on pourrait se poser des questions. J'ai envie de croire que c'est une maladresse.", a déclaré l'ancienne idole de Manchester United à l'Agence France Presse, avant de pointer, quand même, le caractère grave de ces propos : "Mais ce sont des propos très graves, ce genre de discours est très grave, a tout de même précisé Cantona. Je pense que d'une manière générale le blanc a quand même tendance à s'imaginer plus intelligent que les autres, sans parler du football ou de Willy Sagnol. C'est à ranger dans les discours de comptoir.", a-t-il conclu.

La rénovation de La Turbie va prendre du retard

Le projet de rénovation du centre d'entraînement de la Turbie pourrait être retardé, en raison d'un problème de financement.

Malgré son âge peu avancé, le projet de développement de l'AS Monaco semble courber l'échine, au fil des mois. Après un dernier mercato estival marqué par les départs non compensés de Radamel Falcao et James Rodriguez, c'est aujourd'hui au niveau des infrastructures que le club du Rocher a été contraint de faire un pas en arrière.

Alors qu'il était prévu que le centre d'entraînement de la Turbie soit rénové à partir de janvier prochain, le chantier devrait être retardé à cause d'un problème de financement, selon L'Equipe. Le quotidien sportif rapporte effectivement que le Conseil National de Monaco, chargé de financer une partie des 50 M€ de travaux, n'a toujours pas débloqué les fonds nécessaires. Initialement prévue pour l'été 2016, la fin des travaux devrait donc logiquement être retardée.

Entre le PSG et l'OM, Cana a fait son choix

Depuis très longtemps et malgré une rivalité historique affichée, nombre de joueurs ont fait le voyage entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille ou inversement. Le milieu de terrain international albanais, Lorik Cana, fait partie de ceux-ci. Formé dans la Capitale avant de rejoindre le rival marseillais lors de l'été 2005, l'actuel joueur de la Lazio Rome garde un souvenir impérissable de ses passages dans ces deux clubs de renom. Avec, toutefois, une petite préférence pour son club olympien qu'il supporte depuis tout petit.

"J'ai toujours dit que j'étais fier d'avoir grandi à Paris et d'avoir joué pour le PSG. Mais j'étais supporter de l'OM depuis tout petit. On ne peut pas me demander, parce que j'aime l'OM, de renier Paris. C'est Paris qui m'a fait devenir un joueur de football et pour ça, je l'aimerai pour toujours. Après, si on me demande de choisir, je suis plus marseillais." a déclaré l'international albanais au micro de nos confrères de RMC.

Trois cadres sur le retour

L'infirmerie bordelaise a profité de cette semaine de trêve internationale pour se vider de quelques éléments. Ainsi, Tiago Ilori, Lamine Sané et Henri Saivet semblent en avoir définitivement terminé avec leurs blessures respectives à la cuisse, au ménisque et au genou.

Les trois hommes ont poursuivi leurs travaux de réathlétisation au Haillan et devraient être à disposition de Willy Sagnol pour le déplacement à Marseille, le 23 novembre prochain, pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1.

Ibrahimovic s'entraîne normalement !

Ce samedi soir, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2016 en France, la Suède défiera le Monténégro. C'est donc fort logiquement que les hommes du sélectionneur national, Erik Hamren, se sont entraînés ce vendredi après-midi.

Un entraînement marqué par la présence de l'attaquant du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic. Si l'avant-centre, idole de tout un pays, a débuté sa séance avec le préparateur physique de la sélection scandinave, il a rapidement rejoint l'ensemble de ses coéquipiers pour s'entraîner normalement avec le groupe.

Une information qui émane de notre confrère journaliste de la chaîne cryptée Canal Plus, Marc Sauvourel, qui a dévoilé l'information sur son compte Twitter.

Doria a vraiment la cote dans la Botte !

Malgré un statut "d'indésirable" à l'Olympique de Marseille, le jeune défenseur central brésilien olympien, Matheus Doria, suscite de fortes convoitises de l'autre côté des Alpes. Outre la Juventus de Turin, la formation de la Lazio de Rome serait très intéressée par le profil de l'ancien défenseur de Botafogo, âgé de 19 ans.

Une information qui émane du quotidien espagnol AS qui affirme que les dirigeants laziales sont déjà venus, à plusieurs reprises, se renseigner sur la situation du Brésilien. Ceux-ci tenteraient de convaincre leurs homologues marseillais afin d'obtenir le prêt du joueur en Janvier, à l'ouverture du marché des transferts hivernal.

Une légende des Gones voit très grand pour Lacazette !

Meilleur réalisateur de Ligue 1 après treize levées avec onze réalisations inscrites, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette, a clairement franchi un cap en cette nouvelle saison. Logiquement sélectionné en équipe de France, l'avant-centre rhodanien doit maintenant faire ses preuves sous le maillot des Bleus pour devenir incontournable. Pour l'ancien meneur de jeu des Gones et légende vivante de Gerland, Juninho (344 matches disputés et 100 buts inscrits entre 2001 et 2009), le jeune attaquant formé au club se destine à un avenir radieux. Le Brésilien allant même jusqu'à voir Lacazette passer, à terme, devant Giroud et Gignac.

« Il est plus fin. Il utilise plus sa technique. Avant, il utilisait plus la force et la puissance. Il marque plus de buts. En 2016, je pense qu’il sera devant Gignac et Giroud. Il est plus complémentaire avec Benzema. S’il continue à progresser, il va jouer titulaire à l’Euro 2016. », a indiqué le Brésilien, dans un entretien accordé sur les ondes de nos confrères de RMC.

Origi : "Je reste à Lille pour le reste de la saison"

Le 29 Juillet 2014, les dirigeants de Lille et leurs homologues anglais de Liverpool s'étaient entendus sur le transfert de l'attaquant international belge, Divock Origi (19 ans, 11 matches et 3 buts en Ligue 1 en cette saison 2014-2015). Un transfert assorti d'un prêt immédiat d'une nouvelle saison chez les Dogues. Mais depuis plusieurs jours, et au vu de la difficile période traversée par les protégés de René Girard, des informations circulaient outre-Manche sur un possible retour chez les Reds, et ce, dès cet hiver, de l'attaquant du plat pays. Le principal intéressé a tenu à nier celles-ci, assurant qu'il allait bel et bien terminer l'exercice en cours dans le Nord.

"Je reste à Lille pour le reste de la saison, c'est une décision que j'ai prise au début de saison et je m'y tiens. Liverpool me donne beaucoup de retours et ils suivent ma progression, mais il n'y a eu aucune discussion pour que je rejoigne déjà l'équipe cet hiver.", a déclaré l'attaquant, dans des propos relayés par le quotidien britannique The Daily Mail.

Les nominés pour le joueur du mois d'Octobre sont ...

L'Union Nationale des Footballeurs Professionnels a dévoilé, ce jeudi soir, les trois nominés pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois d'Octobre.

Les nominés sont les suivants : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette (23 ans, 13 matches et 11 buts en Ligue 1 en cette saison 2014-2015), le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff (28 ans, 7 matches et 3 buts en Ligue 1 en cette saison 2014-2015), et le milieu de terrain offensif du Paris Saint-Germain, Lucas Moura (22 ans, 13 matches et 6 buts en Ligue 1 en cette saison 2014-2015).

Pour rappel, ce trophée est réalisé par le syndicat, en partenariat avec nos confrères de RTL et de L'Equipe. Au mois de Septembre, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac, avait été plébiscité.

Erding out jusqu'en 2015, Mollo sur le flanc !

Comme relaté dans nos colonnes dans l'après-midi d'hier, jeudi, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne, Mevlüt Erding, s'est blessé avec sa sélection nationale de Turquie. Un nouveau coup du sort pour l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain qui revenait à peine d'une blessure musculaire à la cuisse. Une nouvelle gêne qui devrait le rendre indisponible jusqu'à la fin de l'année civile 2014.

Autre pépin chez les Verts, celui qui touche le milieu de terrain offensif, Yohan Mollo. Selon les informations du quotidien régional Le Progrès, l'ancien monégasque n'a pas participé à la séance d'entraînement hier en raison d'une gêne musculaire, similaire à celle qui a éloigné des terrains Benjamin Corgnet.

Mazzarri et l'Inter, c'est fini ! (Officiel)

Les dirigeants de l'Inter Milan ont annoncé, ce vendredi après-midi, le limogeage du technicien argentin, Walter Mazzarri. Arrivé en Lombardie à l'été 2013, l'ancien entraîneur de Naples n'est jamais parvenu à imposer sa patte malgré les investissements importants de l'Indonésien Erick Thohir, propriétaire du club depuis un an.

Cette saison, l'Inter Milan pointe à une décevante neuvième place au classement avec un bilan de quatre victoires, quatre nuls et trois défaites. En Europa League, les Nerazzurri sont en tête de leur poule, devançant l'AS Saint-Etienne.

Pour le remplacer, le nom d'un ancien de la maison est évoqué en la personne de Roberto Mancini. Libre de tout contrat depuis son départ du Galatasaray SK (Turquie), le technicien serait déjà en négociations avec les dirigeants intéristes.

David Luiz sait déjà où il finira sa carrière

Le 13 Juin 2014, le Paris Saint-Germain avait frappé un grand coup sur le marché estival des transferts en s'attachant, pour la modique somme de 50 millions d'euros, les services du défenseur international brésilien de Chelsea, David Luiz (27 ans, 9 matches en Ligue 1 en cette saison 2014-2015). Désormais parfaitement acclimaté et épanoui dans la Capitale, le joueur, sous contrat jusqu'en Juin 2019, ne se voit toutefois pas terminer sa carrière au PSG. En effet, le défenseur auriverde souhaiterait boucler la boucle au Benfica Lisbonne, formation avec laquelle il a évolué entre 2006 et 2011.

"Je veux terminer ma carrière au Benfica. J'étais très heureux au Portugal, j'aime ce pays. J'aime le Benfica. Cela tout le monde le sait déjà.", a déclaré le défenseur du Paris Saint-Germain, dans un entretien accordé au quotidien lusitanien Record.

Un prétendant de choix pour Doria !

Si l'Olympique de Marseille version 2014-2015 étincelle sous les ordres de Marcelo Bielsa, ce n'est évidemment pas le cas du jeune défenseur central brésilien, Matheus Doria. Arrivé de Botafogo en fin de mercato contre un chèque estimé à cinq millions d'euros, le joueur, âgé de 19 ans, n'a toujours pas convaincu le technicien argentin de lui donner des minutes. Au point d'envisager un départ dès cet hiver ? Si le joueur affirme son envie de prouver son talent sur la Canebière, la Juventus Turin suivrait avec attention son profil si rien n'évolue positivement dans les semaines à venir.

Une information qui émane du média italien Il Sussidiario, qui rajoute que les dirigeants Bianconeri envisageraient même de formuler une offre à leurs homologues olympiens dès l'ouverture du mercato hivernal. Une affaire à suivre avec attention dans les mois qui viennent.

Nouveau maillot collector pour l'OM

Déjà dotés de trois maillots (un blanc, un gris et un noir), les Marseillais viennent de voir un quatrième faire son apparition dans leurs vestiaires.

L'Olympique de Marseille vient effectivement de dévoiler un nouveau maillot collector sur son site officiel. D'une couleur bleue ciel, cette tunique est également agrémentée de quelques touches d'orange. Elle sera portée pour la première fois à l'occasion de la 16ème journée, pour un déplacement à Lorient. Le club breton, qui joue en... orange.

CAN 2015 - La Guinée équatoriale organisera bien la CAN !

La rumeur circulait depuis le début de la semaine, l'information est désormais quasi-officielle : la Guinée équatoriale organisera la CAN 2015, du 17 janvier au 8 février prochains.

D'après des sources locales, relayées par celles du Monde entier, la Guinée équatoriale, qui avait déjà co-organisé la compétition en 2012 (avec le Gabon) a accepté d'accueillir la Coupe d'Afrique des Nations 2015, ce que le Maroc a refusé en raison de l'épidémie Ebola, avant de se faire exclure par la Confédération Africaine de Football (CAF) et son président, Issa Hayatou. Ce dernier devrait officialiser l'information dans l'après-midi.