Infos - Le PSG va dégraisser, Blanc est patient, Djordje ne veut plus s'entraîner...


Infos - Le PSG va dégraisser, Blanc est patient, Djordje ne veut plus s'entraîner...

Comme chaque soir, retrouvez un condensé de l'actualité footballistique de l'après-midi.

Blanc veut attendre d'être sacré pour prolonger

La prolongation de Laurent Blanc fait parti des dossier chaud que Nasser Al-Khelaïfi a à s'occuper depuis plusieurs semaines. En effet, alors que le cénévol semblait sur un nuage, l'élimination en Ligue des Champions face à Chelsea a tout chamboulé et depuis, sa prolongation traîne en long et en large. Il a même fallu que le président du PSG déclare publiquement compter sur son entraîneur pour éteindre le feu médiatique qui commençait à prendre du côté de la Capitale. Laurent Blanc est souvent questionné à ce propos par les journalistes, et lors de sa dernière conférence de presse il a fait part de plus amples précisions :

"J’annoncerai ma prolongation de contrat une fois que le Paris Saint-Germain sera champion de France. Une mission m’a été confiée en début de saison, je ne parlerai donc de mon avenir qu’une fois les objectifs atteints."

Thiago Motta veut du renfort...

Dans un entretien accordé à Extra Time, le supplément de la Gazzetta dello Sport, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Thiago Motta a plus ou moins dressé sa liste de cadeaux pour Noël. En effet, l'international italien a dévoilé le nom de six joueurs qui, selon lui, apporteraient un vrai plus au club de la capitale.

"Il faut des renforts. Un par ligne au moins. J'aimerais voir ici à Paris David Luiz, Giorgio Chiellini, Andrea Pirlo, Paul Pogba, Miralem Pjanic et Pedro pour renforcer mentalement et techniquement ce projet", a-t-il déclaré.

...mais il faudra d'abord dégraisser !

Comme nous vous l'annoncions ce matin, le Paris Saint-Germain se verra prochainement infligées quatre sanctions par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Et l'une de ces sanctions imposera au club de la capitale de réduire sa masse salariale, d'où la volonté des dirigeants franciliens de dégraisser l'effectif.

Ainsi, Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi pourraient, selon L'Equipe, être les premiers sacrifiés par le club champion de France. Toujours selon le quotidien sportif français, les deux argentins auraient gardé une belle cote de popularité derrière les Alpes, où plusieurs clubs de Serie A aimeraient s'attacher leurs précieux services.

Le premier adjoint de Bielsa est connu

Voilà une semaine que Marcelo Bielsa a été officialisé par Vincent Labrune pour prendre les rennes de l'Olympique de Marseille la saison prochaine. Mais une incertitude persiste, celle concernant la composition exacte du futur staff de l'entraîneur argentin.

Alors que le président Olympien a déjà confirmé que Diego Reyes en ferait partie, c'est aujourd'hui Javier Torrente qui, sur les ondes de Radio Ovacion, s'est lui-même annoncé comme le prochain adjoint numéro un de Bielsa, avec qui il a déjà travaillé pendant 10 ans. Reste à savoir si l'information sera confirmée par le club dans les jours qui viennent...

Peruzzi pour remplacer Miguel Lopes ?

Miguel Lopes vient de vivre une saison en demi-teinte du côté de l'Olympique Lyonnais. En effet, à côté de ses chaussures en début de saison, il avait notamment été jugé comme l'un des coupables de l'élimination de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, il avait progressivement retrouvé son meilleur niveau, avant de se voir miner par plusieurs blessures successives.

Le latéral droit qui a été prêté par le Sporting Braga ne devrait pas prolonger l'aventure entre Rhône et Saône puisque l'option d'achat qu'ont fixé les dirigeants portugais (10 millions d'euros) semble hors du budget de l'OL. De plus l'on imagine mal Jean-Michel Aulas sortir le chéquier pour un joueur qui semble assez fragile, notamment après le cas Gourcuff.

C'est probablement pour ces raisons que les recruteurs de l'OL ont commencé à sonder les dirigeants de Catane à propos de leur jeune latéral droit, Gino Peruzzi. Argentin âgé de 21 ans, il compte déjà 4 sélections, et attire la convoitise de nombreux clubs. Selon nos informations une offre serait même déjà arrivée sur le bureaux des dirigeants du club transalpin.

Fin de saison pour Djordjevic...

Remis de son entorse du genou dont il avait été victime face à Montpellier (2-1), il y a deux semaines, Filip Djordjevic n'a pourtant pas été retenu par Michel Der Zakarian pour le déplacement des Canaris à Toulouse, dimanche (1-1).

Furieux, l'attaquant serbe a décidé de ne plus jouer jusqu'à la fin de la saison. Nos confrères de 20 Minutes rapportent même ce lundi qu'il aurait refusé de s'entraîner avec le groupe, se contentant d'un léger footing à la Jonelière.

Le futur joueur de la Lazio Rome ne portera donc plus les couleurs jaunes et vertes du FC Nantes, club avec lequel il évoluait depuis 2008.

...pour Clerc aussi ?

En pleine course pour la quatrième voire la troisième place, l'AS Saint-Etienne devra, selon les informations du quotidien Le Progrès, sans doute faire sans François Clerc pour la fin de saison. En effet, le latéral droit souffre toujours du pied suite au coup reçu il y a quinze jours contre Evian-Thonon-Gaillard.

Rappelons que l'ancien niçois et lyonnais ratera le match de Nantes en raison d'une suspension. Son retour pourrait se faire lors de l'ultime levée contre l'AC Ajaccio mais celui-ci reste très incertain.

Le maillot Grand Cru a été dévoilé !

Les Girondins s'apprêtent à boucler une saison peu glorieuse sur le plan sportif et, par conséquent, peu réjouissante pour leur supporters. Mais ces derniers pourraient voir arriver une satisfaction, samedi, pour la réception de l'Olympique de Marseille au Stade Chaban-Delmas, puisqu'ils pourront y admirer la nouvelle tunique dessinée par Puma pour la saison 2014-2015 du FCGB : le maillot Grand Cru !

Zidane approché par les Girondins

Si le départ de Francis Gillot à l'issue de la saison n'a pas encore été officialisé, les dirigeants Bordelais se seraient déjà mis en quête d'un nouvel entraîneur en vue de la saison prochaine. C'est en tout cas ce que révèle ce lundi France 3 Aquitaine, qui assure par ailleurs que la légende du club, Zinédine Zidane, serait en pôle position pour occuper le banc de touche girondin à partir de cet été.

L'actuel adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid aurait effectivement été sondé par les Marine et Blanc, qui ne figurent toutefois pas parmi les destinations privilégiées par le champion du Monde 98. Affaire à suivre...

MERCATOVIDEOS FOOT