Juventus - La Juve dévoile les dessous du transfert de Cristiano Ronaldo


Cristiano Ronaldo a encore marqué ce week-end
Juventus - La Juve dévoile les dessous du transfert de Cristiano Ronaldo

Au cours d'un fleuve entretien pour la Gazzetta dello Sport, Fabio Paratici, le coordinateur sportif de la Juventus, a raconté toutes les négociations pour faire signer Cristiano Ronaldo l'été dernier.

Son transfert, l'été dernier, a fait l'objet d'un raz-de-marée. Neuf ans après son arrivée au Real Madrid, avec qui il a remporté 4 Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo a décidé de s'offrir un nouveau challenge, du haut de ses 33 ans. Alors qu'li avait pris la décision de quitter Madrid avant la finale de Ligue des Champions face à la Juve, le Quintuple Ballon d'Or a toute de suite eu une idée en tête : aller s'imposer en Italie, à la Juventus Turin.

C'est, du moins, ce que dévoile Fabio Paratici au cours d'une longue interview pour la Gazzetta dello Sport. "Quand nous avons joué à Madrid [Le 11 avril dernier, lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, NLDR], Jorge Mendes est venu. Je lui ai dit que Cristiano avait inscrit des buts incroyables, comme le retourné au match aller. Il m’a regardé et il m’a dit ‘Tu ne vas pas me croire, mais si CR7 part, il veut venir à la Juve. Souviens-toi que c’est moins improbable que tu ne le penses. On en reparlera’. J’ai cru alors à une boutade, mais j’ai commencé à y réfléchir".

"Cristiano ne veut personne d'autre que la Juve"

Présent au club depuis 2010, le coordinateur sportif a ainsi oeuvré, avec Jorge Mendes, pour le transfert de l'ancien Mancunien à Turin. "Pendant les discussions pour signer le phénoménal Cancelo, Mendes m'a regardé et m'a dit : 'tu te souviens de ce dont nous avons parlés ? Tu verras que CR7 va quitter le Real et je te dis plus, il veut seulement rejoindre la Juve. Si vous le voulez, il est prêt' (...)".Paratici raconte ensuite les discussions avec Andrea Agnelli (le Président) et Pavel Nedved. "Début juin, j'ai dit à Andrea et Pavel : j'ai une idée qui n'a pas encore été évaluée, alors ne riez pas et ne vous jetez pas par la fenêtre. Il y a 2 façons de motiver l'équipe : une que je ne peux pas divulguer maintenant et l'autre est de signer Ronaldo". glisse-t-il avant de confier, par la suite, que son autre idée était de signer Mauro Icardi pour "déclencher un fiasco incroyable". "Mendes m'a dit de vous dire que si la Juve veut Cristiano et qu’elle répond à ses exigences, il viendra à la Juventus. Il ne veut personne d'autre que la Juve. Il n’y a pas d’option B. Il veut seulement la Juve".

Après quelques jours de réflexion, le raisonnement est clair du côté turinois : "Buffon serait parti, nous avions sept titres de champion consécutifs et nous avions été mauvais en Champions League. Nous savions que nous devions faire quelque chose pour motiver les joueurs" avoue Paratici. "Ce fut des heures d’extrêmes tensions. Beaucoup de pensées m'ont traversé l'esprit : Higuain qu'il faudra vendre, mais Ronaldo est une star qui ouvrira divers canaux : techniques et commerciaux. Je me suis convaincu moi-même que nous devions au moins essayer". Quelques semaines plus tard, le Lusitanien a débarqué à Turin contre plus de 100 millions d'euros, un montant record dans l'histoire de la Juventus. Et au bout de six mois, l'attaquant a déjà marqué 20 buts ! Un transfert déjà rentable.

Juventus

Real Madrid

Cristiano Ronaldo