L.Europa - Arsenal prend une option, Chelsea en ballottage favorable

Commentaire(s)
L.Europa - Arsenal prend une option, Chelsea en ballottage favorable
Grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette, Arsenal a dominé le Valence CF (3-1), ce jeudi soir en Ligue Europa. 1/2 C3

Ce jeudi soir, les quatre prétendants à la victoire finale en Ligue Europa ont disputé les demi-finales aller de la compétition. Arsenal, vainqueur de Valence (3-1), et Chelsea, qui a accroché le nul à Francfort (1-1), sont en ballottage favorable pour une place en finale. Mais rien n'est fait !

À l'Emirates Stadium, Arsenal a dominé le Valence CF (3-1), dans une partie où tout s'est joué - ou presque - au cours de la première mi-temps. Surpris par l'ouverture du score précoce signée de la tête par Mouctar Diakhaby (11ème), les Gunners ont très vite renversé la vapeur, et le club che. Auteur d'un doublé (18ème, 25ème), Alexandre Lacazette (4 buts en C3 cette saison) a replacé les siens en tête et a déboussolé les joueurs valencians. S'ils ont essayé de recoller en seconde période, les joueurs espagnols n'ont jamais été vraiment menaçants, à l'exception d'une action rondement menée par Gonçalo Guedes et Rodrigo, brillamment sauvée par un retour décisif de Laurent Koscielny (55ème). Le capitaine des Gunners a ensuite vu son équipe inscrire un troisième but, dans les ultimes instants du match, l'oeuvre de Pierre-Emerick Aubameyang, précis d'une volée croisée à la réception d'un centre de Sead Kolasinac (90ème). Hors du top 4 en Premier League, les hommes d'Unai Emery veulent remporter la compétition pour disputer la prochaine Ligue des Champions. Leur objectif est toujours en vue, mais il faudra tout d'abord confirmer au retour à Mestalla, jeudi prochain.

Autre club londonien prétendant à la victoire finale, Chelsea a connu une soirée mouvementée en Allemagne. Dans une Commerbank-Arena en ébullition, les Blues ont rapidement cédé, sur une réalisation inscrite d'une tête géniale par Luka Jovic (23ème). Après avoir fait tomber le Chakhtior Donetsk, l'Inter Milan et le Benfica Lisbonne, l'Eintracht était bien parti pour s'offrir une nouvelle victoire de prestige face à un grand nom européen. Mais il faudra finalement se contenter d'un nul, car les hommes de Maurizio Sarri ont recollé sur une frappe sèche de Pedro, quelques secondes avant la pause (45ème). En seconde mi-temps, les coéquipiers de N'Golo Kanté et Olivier Giroud, titulaires ce soir, ont pris la mesure de cet environnement surchauffé et hostile et ont flirté avec la victoire. Mais ni Ruben Loftus-Cheek (54ème), qui n'a pas attrapé le cadre de près, ni David Luiz, qui a touché les montants (60ème), ne sont parvenus à envoyer une seconde fois le cuir dans les filets de Kevin Trapp. Les deux joueurs des Blues ont d'ailleurs continué d'essayer, toujours en vain, se heurtant à un portier décisif (74ème, 77ème). Un nul qui permettra toutefois aux Blues de partir avec un léger avantage à Stamford Bridge la semaine prochaine.

LES RÉSULTATS DES 1/2 FINALES ALLER

  • Eintracht Francfort - Chelsea : 1-1
  • Arsenal - Valence CF : 3-1