L.Europa - Au forceps, Rennes s'offre une victoire historique (analyse)


Le SRFC a dominé le FK Jablonec (2-1), ce jeudi soir en Ligue Europa.
L.Europa - Au forceps, Rennes s'offre une victoire historique (analyse)

Après sept longues années de disette, le Stade Rennais a retrouvé une compétition européenne, ce jeudi soir. Un retour salué par une victoire, face aux Tchèques de Jablonec (2-1), à l'occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue Europa.

Ligue Europa - 1ère journée (Groupe K)
Stade Rennais FC - FK Jablonec : 2-1 (1-0)
Buts : I.Sarr (31ème), H.Ben Arfa (90ème+1) pour le SRFC ; M.Travnik (54ème) pour Jablonec.

LE FAIT DU MATCH

Hatem Ben Arfa met fin à son calvaire ! Dix-sept mois après sa dernière apparition, le meneur de jeu de 31 ans a rejoué pour la première fois en match officiel. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain est entré en jeu à la 63ème minute, en lieu et place de Jérémy Gélin. Salué par une ovation du Roazhon Park, le milieu de terrain offensif, intéressant dans le jeu, a vécu une première bretonne qui restera dans les mémoires puisqu'il a inscrit, dans dernières secondes de la partie, le but de la victoire en transformant avec sang-froid un penalty.

LES BUTS

1-0 (31ème) : Rennes prend les devants ! Trouvé dans le couloir gauche, Ismaïla Sarr sert Benjamin André, proche de la surface de réparation. Dos au but, le milieu de terrain défensif remise pour son attaquant qui, sans contrôle, expédie une reprise de volée du droit qui va se loger dans la lucarne opposée du portier de Jablonec.

1-1 (54ème) : Jablonec recolle ! Coup-franc pour les Tchèques. Excentré sur la droite de la surface, Michal Travnik enroule son ballon au premier poteau. Le cuir contourne le mur composé de Clément Grenier et Romain Del Castillo, et termine sa course dans les filets. Mal placé, Tomas Koubek doit s'incliner.

2-1 (90ème+1) : Rennes arrache la victoire ! Sur un centre de Clément Grenier à destination du second poteau, Jordan Siebatcheu est ceinturé par Tomas Holes et s'écroule. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Hatem Ben Arfa se charge de le transformer, tout en finesse du pied gauche, en prenant le portier de Jablonec à contre-pied.

L'HOMME DU MATCH

Hatem Ben Arfa (Rennes). Voir LE FAIT DU MATCH.

LES CONSÉQUENCES

Victoire historique pour le Stade Rennais, qui s'est imposé pour la toute première fois en phase de poules de la Ligue Europa. Un succès long à se dessiner mais on ne peut plus mérité au vu de la physionomie de la rencontre. Les remplaçants bretons ont notamment permis aux Rouge-et-Noir de lancer idéalement leur campagne européenne 2018-2019. Leaders du Groupe K (3 points), ils se déplaceront au Kazakhstan pour défier Astana, qui a arraché un nul miraculeux sur la pelouse du Dynamo Kiev (2-2), le 4 octobre prochain.

Ligue Europa

Rennes

Hatem Ben Arfa

Ismaïla Sarr

Rennes 1e journée C3 Jablonec

Articles associés