L.Europa - Ben Yedder offre la première place à Séville, Giroud le nul à Chelsea


Wissam Ben Yedder et le FC Séville terminent à la première place de la poule J.
L.Europa - Ben Yedder offre la première place à Séville, Giroud le nul à Chelsea

Douze rencontres de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa ont eu lieu en début de soirée. Si Rennes a remporté sa finale face à Astana (2-0, analyse) et son ticket pour la suite de la compétition, l'Olympique de Marseille a encore dégoupillé, battu à domicile par l'Apollon Limassol (1-3, analyse et notes).

Dans le groupe G, tout restait à jouer lors de cette ultime journée. À domicile, Villarreal ne s'est pas manqué et s'est imposé devant le Spartak Moscou (2-0). Avec ce succès, le sous-marin jaune (10 points) termine invaincu et premier de la poule. Dans le même temps, en Autriche, le Rapid Vienne est finalement venu à bout des Glasgow Rangers (1-0). L'unique réalisation de la partie a été inscrite en toute fin de match, par l'intermédiaire de Dejan Ljubicic (84ème). Les Autrichiens, également crédités de 10 points, finissent à la deuxième place et se qualifient pour les 16èmes.

Si l'Olympique de Marseille pleure, l'Eintracht Francfort rigole ! Dans la poule H, le club allemand a terminé sa phase de groupes par un nouveau succès, le sixième en six rencontres, sur la pelouse de la Lazio Rome (1-2). L'Eintracht a survolé son groupe (18 points) et devance au classement les Biancocelesti, deuxièmes (9 points). À l'instar de la poule G, le groupe I était totalement ouvert et c'est finalement le Racing Genk et Malmö qui rallient les seizièmes de finale. Le club belge s'est assuré un large succès contre Sarpsborg (4-0), tandis que les Suédois ont réussi le petit exploit de dominer le Besiktas Istanbul (0-1), en Turquie.

Dans le groupe J, le FC Séville a pu compter sur un énorme Wissam Ben Yedder pour s'offrir le scalp de Krasnodar (3-0). Auteur d'un doublé dans les dix premières minutes, l'attaquant de poche a lancé le club andalou vers un succès de prestige qui lui permet de terminer en tête du groupe J (12 points). Le club russe (12 points également), malgré cette large défaite, disputera lui aussi les seizièmes de finale de la compétition. Le Standard de Liège, qui prétendait à la qualification, devant se contenter d'un score nul et vierge sur le terrain d'Akhisarspor (0-0).

Assuré de terminer premier de la poule K, le Dynamo Kiev a chuté à domicile face aux Tchèques de Jablonec (0-1). Le club ukrainien termine avec 11 points, deux unités devant Rennes (9 points), brillant face à Astana (2-0). Enfin, dans le groupe L, le Bate Borisov s'est employé pour aller chercher la deuxième place. En déplacement, la formation de Biélorussie a pris la mesure du PAOK Salonique (1-3) et termine avec 9 points. Suffisant pour devancer Viedoton (7 points), accrocheur face aux Blues de Chelsea (2-2). Entré à la mi-temps, Olivier Giroud a réussi un somptueux coup-franc du pied gauche pour offrir le nul aux Londoniens, invaincus et premiers (16 points).

LES RÉSULTATS DES MATCHES DE 18h55

Groupe G

Villarreal - Spartak Moscou : 2-0

Rapid Vienne - Glasgow Rangers : 1-0

Groupe H

Olympique de Marseille - Limassol : 1-3

Lazio Rome - Eintracht Francfort : 1-2

Groupe I

Besiktas - Malmö : 0-1

Genk - Sarpsborg : 4-0

Groupe J

FC Séville - Krasnodar : 3-0

Akhisar Belediyespor - Standard de Liège : 0-0

Groupe K

Stade Rennais - Astana : 2-0

Dynamo Kiev - Jablonec : 0-1

Groupe L

PAOK Salonique - BATE Borisov : 1-3

Videoton - Chelsea : 2-2

Ligue Europa

Chelsea FC

FC Sevilla

Olivier Giroud

Wissam Ben Yedder

6e journée C3