L.Europa - Ben Yedder offre la première place à Séville, Giroud le nul à Chelsea

Commentaire(s)
L.Europa - Ben Yedder offre la première place à Séville, Giroud le nul à Chelsea
Wissam Ben Yedder et le FC Séville terminent à la première place de la poule J. 6E JOURNéE C3

Douze rencontres de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa ont eu lieu en début de soirée. Si Rennes a remporté sa finale face à Astana (2-0, analyse) et son ticket pour la suite de la compétition, l'Olympique de Marseille a encore dégoupillé, battu à domicile par l'Apollon Limassol (1-3, analyse et notes).

Dans le groupe G, tout restait à jouer lors de cette ultime journée. À domicile, Villarreal ne s'est pas manqué et s'est imposé devant le Spartak Moscou (2-0). Avec ce succès, le sous-marin jaune (10 points) termine invaincu et premier de la poule. Dans le même temps, en Autriche, le Rapid Vienne est finalement venu à bout des Glasgow Rangers (1-0). L'unique réalisation de la partie a été inscrite en toute fin de match, par l'intermédiaire de Dejan Ljubicic (84ème). Les Autrichiens, également crédités de 10 points, finissent à la deuxième place et se qualifient pour les 16èmes.

Si l'Olympique de Marseille pleure, l'Eintracht Francfort rigole ! Dans la poule H, le club allemand a terminé sa phase de groupes par un nouveau succès, le sixième en six rencontres, sur la pelouse de la Lazio Rome (1-2). L'Eintracht a survolé son groupe (18 points) et devance au classement les Biancocelesti, deuxièmes (9 points). À l'instar de la poule G, le groupe I était totalement ouvert et c'est finalement le Racing Genk et Malmö qui rallient les seizièmes de finale. Le club belge s'est assuré un large succès contre Sarpsborg (4-0), tandis que les Suédois ont réussi le petit exploit de dominer le Besiktas Istanbul (0-1), en Turquie.

Dans le groupe J, le FC Séville a pu compter sur un énorme Wissam Ben Yedder pour s'offrir le scalp de Krasnodar (3-0). Auteur d'un doublé dans les dix premières minutes, l'attaquant de poche a lancé le club andalou vers un succès de prestige qui lui permet de terminer en tête du groupe J (12 points). Le club russe (12 points également), malgré cette large défaite, disputera lui aussi les seizièmes de finale de la compétition. Le Standard de Liège, qui prétendait à la qualification, devant se contenter d'un score nul et vierge sur le terrain d'Akhisarspor (0-0).

Assuré de terminer premier de la poule K, le Dynamo Kiev a chuté à domicile face aux Tchèques de Jablonec (0-1). Le club ukrainien termine avec 11 points, deux unités devant Rennes (9 points), brillant face à Astana (2-0). Enfin, dans le groupe L, le Bate Borisov s'est employé pour aller chercher la deuxième place. En déplacement, la formation de Biélorussie a pris la mesure du PAOK Salonique (1-3) et termine avec 9 points. Suffisant pour devancer Viedoton (7 points), accrocheur face aux Blues de Chelsea (2-2). Entré à la mi-temps, Olivier Giroud a réussi un somptueux coup-franc du pied gauche pour offrir le nul aux Londoniens, invaincus et premiers (16 points).

LES RÉSULTATS DES MATCHES DE 18h55

Groupe G

Villarreal - Spartak Moscou : 2-0

Rapid Vienne - Glasgow Rangers : 1-0

Groupe H

Olympique de Marseille - Limassol : 1-3

Lazio Rome - Eintracht Francfort : 1-2

Groupe I

Besiktas - Malmö : 0-1

Genk - Sarpsborg : 4-0

Groupe J

FC Séville - Krasnodar : 3-0

Akhisar Belediyespor - Standard de Liège : 0-0

Groupe K

Stade Rennais - Astana : 2-0

Dynamo Kiev - Jablonec : 0-1

Groupe L

PAOK Salonique - BATE Borisov : 1-3

Videoton - Chelsea : 2-2