L.Europa - Bordeaux prend une option sur la qualification ! (résumé et notes)

Commentaire(s)
L.Europa - Bordeaux prend une option sur la qualification ! (résumé et notes)
Les Girondins de Bordeaux se sont imposés sur la pelouse du FK Ventspils (0-1), ce jeudi après-midi. GIRONDINS FK VENTSPILS 2E TOUR C3

En déplacement en Lettonie, ce jeudi après-midi à l'occasion du deuxième tour préliminaire aller de la Ligue Europa, les Girondins de Bordeaux ont fait le travail et assuré l'essentiel en s'imposant sur la plus petite des marges face au FK Ventspils (0-1). Les Marine-et-Blanc sont en ballottage favorable pour la qualification pour la suite de la compétition.

Ligue Europa - 2ème tour préliminaire (aller)
FK Ventspils - FC Girondins de Bordeaux : 0-1 (0-1)
But : Z.Youssouf (3ème) pour le FCGB.

Sous un beau soleil et sous la chaleur de la Lettonie, dans un stade que l'on pourra aisément qualifier de champêtre, les Girondins de Bordeaux ont rapidement pris les devants. Parfaitement entrés dans leur partie, les protégés de Gustavo Poyet ont fait la différence sur leur première vraie incursion dans le camp des locaux. À la suite d'une faute obtenue par Lukas Lerager, les Marine-et-Blanc ont obtenu un bon coup-franc, aux 25 mètres. Zaydou Youssouf s'est chargé de le botter et a envoyé un sublime missile dans la lucarne adverse pour offrir l'avantage à son équipe et inscrire son tout premier but en professionnel (0-1, 3ème). Difficile de réaliser un meilleur départ ! En tête au tableau d'affichage, les coéquipiers de Benoît Costil ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont continué leur travail de sape, se montrant intéressants dans le jeu et parfois menaçants. Privés de ballons, les Lettons ont mis du temps à sortir la tête de l'eau mais sont passés proches de l'égalisation peu après la demi-heure de jeu, sur une tentative lointaine d'Alfa, détournée par Lerager et qui a frôlé le cadre du but aquitain. Ensuite, et jusqu'à la pause, le jeu s'est concentré au milieu de terrain avec des locaux revigorés mais bien maîtrisés par des Bordelais solides à défaut d'être géniaux.

Au retour des vestiaires, la partie a repris sur un rythme lent, opposant deux équipes appliquées mais souvent imprécises et en manque d'idées. Devant au score, les Marine-et-Blanc se sont contentés de gérer leur maigre mais important avantage. Malgré un jeu de plus en plus rugueux imposés par les Lettons, ils y sont parvenus sans trop de mal. En fin de match, ils ont même flirté avec le break mais Maxime Poundjé, à la suite d'une belle action de Gaëtan Laborde, a vu sa frappe être détournée par le portier local. Il faudra donc se contenter d'une toute petite victoire pour ce premier match officiel de la saison 2018-2019. Au Matmut-Atlantique, jeudi soir prochain (20h45), les coéquipiers de Jules Koundé seront malgré tout en position de force pour valider leur ticket pour la suite de la compétition. Espérons, simplement, que le spectacle sera un peu plus au rendez-vous en Gironde.

LES NOTES DE BORDEAUX

FCGB : Costil (Cap.) (6) - Youssouf (7), Koundé (6), Pablo (4,5), Lewczuk (5,5), Poundjé (5) - Plasil (5,5), Tchouaméni (6), Lerager (6,5) - Sankharé (4), Kamano (5,5).