L.Europa - Bordeaux termine le travail face au FK Ventspils et poursuit sa route (analyse et notes)

Commentaire(s)
L.Europa - Bordeaux termine le travail face au FK Ventspils et poursuit sa route (analyse et notes)
Les Girondins de Bordeaux seront au rendez-vous du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. GIRONDINS FK VENTSPILS 2E TOUR C3

Ce jeudi soir, les Girondins de Bordeaux ont logiquement disposé du FK Ventspils (2-1), lors du deuxième tour préliminaire retour de la Ligue Europa. Victorieux à l'aller en Lettonie (0-1), les Marine-et-Blanc ont confirmé leur supériorité et accèdent au tour suivant de la compétition, où ils affronteront les Ukrainiens de Mariupol, qui ont éliminé les Suédois de Djurgarden.

Ligue Europa - 2ème tour préliminaire (retour)
FC Girondins de Bordeaux - FK Ventspils : 2-1 (1-0)
Buts : F.Kamano (9ème), J.Koundé (48ème) pour le FCGB - A.Akinyemi (65ème) pour le FK Ventspils.

LE FAIT DU MATCH

Bordeaux va de l'avant, enfin ! Solides mais peu entreprenants en Lettonie à l'aller, les Marine-et-Blanc ont affiché un tout autre visage devant leurs fans, tout du moins durant le premier acte. En effet, dès l'entame de match, les joueurs aquitains ont maîtrisé les débats et se sont montrés intéressants sur le plan offensif. Ainsi, Aurélien Tchouaméni a décoché la première banderille, des 25 mètres (7ème). Puis Zaydou Youssouf s'est essayé au lob, quelques secondes plus tard (8ème). Après l'ouverture du score de François Kamano (9ème), les Bordelais ont continué de jouer, se procurant trois grosses occasions pour faire le break : De Préville s'est heurté à deux reprises au portier adverse (23ème, 45ème+2) tandis que Youssouf, très remuant, a trouvé les montants, sur un centre-tir décoché du pied gauche (37ème).

LES BUTS

1-0 (9ème) : François Kamano lance idéalement Bordeaux ! Depuis le rond central, Jaroslav Plasil se fend d'une superbe ouverture du pied gauche, à destination de Kamano. Positionné sur la gauche de la surface lettone, l'ailier reprend le ballon de volée, du plat du pied gauche, et lobe le portier letton. C'est le tout premier but inscrit sur la scène européenne par le numéro 11 des Marine-et-Blanc.

2-0 (48ème) : Les Aquitains font le break ! Sur un corner botté de la droite par Zaydou Youssouf, Pablo est trouvé au deuxième poteau et parvient à remiser de la tête devant le but. Jules Koundé devance alors son adversaire direct et propulse, également de la tête, le cuir dans les filets.

2-1 (65ème) : Le FK Ventspils sauve l'honneur. À l'angle gauche de la surface, Adeleke Akinyemi, supervisé par plusieurs formations étrangères et de Ligue 2 française, fait face à plusieurs joueurs bordelais. Après plusieurs feintes de frappe, l'attaquant parvient à décocher, depuis l'axe, une frappe écrasée du pied droit qui prend Benoît Costil, masqué, à contre-pied.

L'HOMME DU MATCH

Igor Lewczuk (Girondins). Aligné sur le côté droit de la défense bordelaise, l'international polonais a connu une soirée compliquée face au remuant et étonnant Adeleke Akinyemi, qui ne devrait pas s'éterniser en Lettonie tant il a affiché de belles dispositions sur le billard du Matmut-Atlantique. Souvent pris à défaut, l'axial de formation a montré ses limites à ce poste inhabituel de latéral.

LES NOTES DE BORDEAUX

Bordeaux : Costil (Cap.) (5,5) - Lewczuk (4), Koundé (7,5), Pablo (5,5), Poundjé (6) - Tchouaméni (5,5), Plasil (7), Sankharé (5,5) - Youssouf (7), De Préville (5,5), Kamano (7).

LES CONSÉQUENCES

Supérieurs sur le papier, les Girondins de Bordeaux l'ont également montré sur le terrain. Après un match solide à défaut d'être génial à l'aller, les protégés de Gustavo Poyet ont affiché du mieux sur leur pelouse. En somme, une qualification on ne peut plus logique pour le 3ème tour préliminaire de la compétition. Ils y affronteront le Mariupol FC (Ukraine), qui est venu à bout de Djurgarden après prolongations (2-1, 1-1 à l'aller en Suède).

Photos associées