Facebook Twitter Google+

L.Europa - L'OL prend une sérieuse option sur l'AZ Alkmaar (analyse et notes)

Une belle victoire Lyonnaise
L.Europa - L'OL prend une sérieuse option sur l'AZ Alkmaar (analyse et notes)

L'Olympique Lyonnais s'était mis la pression pour aborder ce seizième de finale aller de Ligue Europa. Véritable objectif dans le Rhône, ce premier déplacement, à Alkmaar, a été très bien négocié par des Gones, pourtant secoués. Tousart, Lacazette, par deux fois, et Ferri ont ainsi permis à l'OL de prendre un sérieux avantage pour le tour suivant (victoire 4-1).

Ligue Europa - 1/16e de finale
AZ Alkmaar - Olympique Lyonnais : 1-4 (0-2)
Buts : Jahanbakhsh (68e) pour l'AZ. Tousart (26e), Lacazette (45+2e, 57e), Ferri (90+5e) pour l'OL.

LE FAIT DE MATCH

L'OL a tenu le choc dans ses coups de mou. L'AZ Alkmaar avait "une stratégie" pour venir à bout de l'OL, confiait Tankovic ce jeudi à un média hollandais. John Van Den Brom, son entraîneur, avait sûrement comme projet de presser haut, dès les entames de match. Posant beaucoup de problèmes en début de match, les Bataves auraient pu ouvrir, à juste titre, le score en première période mais ces derniers se sont confrontés à un excellent Anthony Lopes. Au début de la deuxième mi-temps, même constat, un pressing haut pour empêcher les relances rhodaniennes. Même impact mais, là encore, Lopes s'est montré impérial.

LES BUTS

0-1 (26e) : Lucas Tousart délivre les siens ! Sur un corner mal dégagé par la défense hollandaise, Nabil Fekir décide de remettre dans la boite avec sa patte gauche. Parfaitement dosé, le centre arrive dans les pieds du milieu de terrain, champion d'Europe U19, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets.

0-2 (45+2e) : Alexandre Lacazette fait le break juste avant la pause. Décrié au Parc OL la semaine passée pour ses envies de départs, Alexandre Lacazette donne de l'air aux siens après une magnifique ouverture de Corentin Tolisso. L'attaquant de 25 ans se joue du gardien avant de marquer dans le but vide.

0-3 (57e) : Alexandre Lacazette inscrit un doublé ! Après une lutte aérienne, Lucas Tousart voit le départ d'Alexandre Lacazette en profondeur. L'attaquant fait parler sa vitesse et son physique pour prendre dessus sur son vis-à-vis et dribble, une nouvelle fois, le portier. En bout de course, le joueur formé au club marque dans le but vide.

1-3 (68e) : L'AZ pousse et va être récompensé ! Sur un pénalty inexistant obtenu par l'effondrement de Garcia face à Mammana, Jahanbakhsh s'occupe de le transformer en trompant, d'un contre-pied parfait, le portier lyonnais.

1-4 (90+5e) : L'OL se fait peur en fin de match mais trouve les ressources nécessaires pour un ultime contre ! L'AZ joue le tout sur le tout et les Gones récupèrent le ballon grâce à une belle percée d'Aouar. Devant le but, 5 lyonnais face à deux défenseurs bataves. Après une première parade de Krul, Jordan Ferri trouve la faille et délivre les siens.

L'HOMME DU MATCH

Anthony Lopes (OL). Le portier des Gones aura vécu une soirée mouvementée au Pays-Bas. Sollicité à de (très) nombreuses reprises, Anthony Lopes a été magistral sur sa ligne, malgré deux coups reçus. D'abord handicapé par une béquille en première période, le Portugais s'est ensuite heurté lourdement à son poteau dans le second acte. Cela ne l'a pas empêché de réaliser plusieurs parades importantes.

LES NOTES DES LYONNAIS

Lopes (8,5) - Jallet (5), Mammana (6,5), Diakhaby (5), Rybus (4,5) - Tousart (8,5), Gonalons (7), Tolisso (7) - Darder (6) - Fekir (7), Lacazette (8).

LES CONSÉQUENCES

Avec cette victoire, l'Olympique Lyonnais prend déjà un avantage certain pour le match retour, la semaine prochaine, au Parc OL. Auteurs d'un match plein malgré un fort impact physique imposé par Alkmaar, les Gones n'ont pas tremblé face à l'importance de cette compétition. Se reposant sur un très bon Anthony Lopes, les Lyonnais ont également pu compter sur un duo Fekir-Lacazette performant. Au milieu de terrain, Lucas Tousart a également fait forte impression, avec un but et une passe décisive. En fin de match, Bruno Genesio s'est même permis de lancer le jeune Houssem Aouar.

OL Lacazette Lopes Tousart 1/16e C3

Publié par ,

Ligue Europa

Lyon

Dernier match - L1 - 19/03 21h00 Paris 2-1 Lyon

Prochain match - L1 - 02/04 15h00 Rennes - Lyon

AZ Alkmaar

Dernier match - Eredivisie - 19/03 16h45 AZ Alkmaar 4-0 ADO La Haye

Prochain match - Eredivisie - 01/04 18h30 AZ Alkmaar - FC Groningue

Alexandre Lacazette

Âge : 26 ans

Poste : Attaquant

Pays : France

Club : Lyon

Anthony Lopes

Âge : 27 ans

Poste : Gardien

Pays : France

Club : Lyon

Lucas Tousart

Âge : 20 ans

Poste : Milieu

Pays : France

Club : Lyon

Photos associées