L.Europa - L'OM, le remède de Bernard Tapie

Commentaire(s)
L.Europa - L'OM, le remède de Bernard Tapie
Bernard Tapie, l'ancien président emblématique de l'OM. OM TAPIE

Bernard Tapie retrouve des couleurs ! Revigoré par la qualification de l'OM pour la finale de Ligue Europa, l'ancien président marseillais se réjouit dans L'Equipe.

"La vibration est moins forte..." Non, la passion pour l'OM de Bernard Tapie ne s'éteint pas, bien au contraire. En plein combat contre le cancer, l'ancien président reste un fidèle supporter. "Il y a la frustration de ne pas vivre l'événement en vrai, reconnaît-il dans L'Equipe. Mais les sentiments sont les mêmes." Dans la maladie, l'homme d'affaires a trouvé un réconfort : "ce que je vis avec l'OM, en ce moment, m'aide dans des proportions incroyables."

Boosté par les performances de son club, l'ancien dirigeant se sent porté; "D'habitude, à 21 heures, je suis "mort" et je dors, même si les cachets m'aident. Mais jeudi soir, je ne me suis pas endormi avant une heure du matin." Un signe de regain de forme, mais l'homme se réjouit plus facilement pour l'OM que pour lui : "il n'y a que du bon à attendre pour l'OM. Cette arrivée en finale est le mieux qu'on pouvait espérer, en voyant l'équipe et son parcours."

Le retour de la "communion"

Podium ou pas, Ligue Europa ou pas, "à partir de là, rien ne sera décevant", assure Bernard Tapie. Pour l'ancien président, l'essentiel se trouve ailleurs, dans le retour de l'engouement autour de l'OM. "Le club a de nouveau grandi et a fait son retour dans le cœur des gens. W9 a fait une audience moyenne de 4,7 millions de téléspectateurs !" Ce record de la chaîne, les Marseillais la savourent : "tout est reparti et ce ne sera pas balayé par la finale, quel que soit le résultat."

Non, personne n'enlèvera leur parcours aux Phocéens "à condition de faire un grand match et ne pas en garder sous le pied". Bernard Tapie retrouve avec plaisir "la tradition de ce club" : la "communion" avec ses supporters. "Et cette communion durera tant que le comportement de l'équipe sera celui qu'on a vu." De quoi savourer, et placer un joli pied de nez aux concurrents : "l'OM ne fait pas partie des dix meilleures équipes européennes, mais elle est en finale de Ligue Europa, ce que n'ont pas réussi Arsenal, la Lazio ou l'OL."