L.Europa - L'OM surclasse l'Athletic Bilbao (analyse et notes)


L'OM a dominé l'Athletic Bilbao (3-1), ce jeudi soir.
L.Europa - L'OM surclasse l'Athletic Bilbao (analyse et notes)

Sûr de son football et poussé par un Vélodrome en fusion, l'OM a surclassé l'Athletic Bilbao (3-1), ce jeudi soir lors des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Auteurs d'un match plein, les Phocéens sont en ballottage favorable pour valider leur ticket pour les quarts de finale de la compétition.

L.Europa - Huitième de finale aller
Olympique de Marseille - Athletic Bilbao : 3-1 (2-1)
Buts : L.Ocampos (1ère, 57ème), D.Payet (14ème) pour l'OM - A.Aduriz (45ème+3) pour l'Athletic Bilbao.

LE FAIT DU MATCH

Bilbao bénéfice d'un penalty généreux ! Marseille se dirige tranquillement vers le repos avec deux buts d'avance. Mais Bilbao, dans les dernières secondes du premier acte, pousse. Sur une action, Aritz Aduriz décoche une frappe du droit qui va heurter le coude droit d'Adil Rami. L'arbitre de la partie désigne d'abord le point de corner, avant de se raviser et d'offrir un penalty aux Basques.

LES BUTS

1-0 (1ère) : Marseille entame la rencontre tambour battant ! Maxime Lopez, à droite du terrain, réalise un superbe petit numéro avec Florian Thauvin. Ce dernier centre du gauche à destination du second poteau et trouve Lucas Ocampos. Du pied droit, l'Argentin place un petit extérieur pour prendre Iago Herrerin à contre-pied.

2-0 (14ème) : Le break pour les Olympiens ! Maxime Lopez est trouvé dans le couloir droit et décale Hiroki Sakai, qui centre du droit. La défense basque a du mal à se dégager et le ballon parvient finalement jusqu'à Dimitri Payet. Dans l'axe, le numéro 10 marseillais contrôle de la poitrine, attend le rebond et expédie le cuir dans les filets d'une frappe puissante du droit.

2-1 (45ème+3) : L'Athletic refroidit le Vélodrome ! (Voir le fait du match) Aritz Aduriz s'élance et, d'une panenka bottée du pied droit, prend à contre-pied Steve Mandanda, parti sur la droite.

3-1 (57ème) : Le doublé pour Ocampos, le Vélodrome chavire ! Suite à un une-deux avec Florian Thauvin, Dimitri Payet déborde côté droit, lève la tête et décoche un bon centre à ras de terre. Valère Germain laisse filer pour Lucas Ocampos, qui devance De Marcos pour reprendre le cuir d'une volée du pied droit. Surpris, le portier basque ne peut que ralentir le ballon, qui rentre dans les buts avec l'aide du poteau.

L'HOMME DU MATCH

Lucas Ocampos (OM). Souvent critiqué pour son manque d'efficacité, l'ailier argentin a montré qu'il pouvait être, à l'occasion, un redoutable chasseur de buts. Ses deux réalisations de la soirée sont celles d'un avant-centre, qui s'est toujours débrouillé pour être au bon endroit au bon moment. En fin de partie, sur un subtil ballon piqué, il est même passé tout près du triplé. Impérial dans les airs, il a délivré une énorme prestation, assortie d'une activité de tous les instants.

LES NOTES DE L'OM

Mandanda (6) - Sakai (6,5), Rami (6), Rolando (6), Amavi (6) - Lopez (6,5), Luiz Gustavo (7) - Thauvin (6,5), Payet (Cap.) (7,5), Ocampos (8) - Germain (6,5).

LES CONSÉQUENCES

Face à un Athletic Bilbao rapidement dépassé, l'Olympique de Marseille s'est imposé avec la manière, délivrant une très belle prestation collective. Les quarts de finale de la compétition sont plus que jamais en ligne de mire pour les hommes de Rudi Garcia ! Un bémol à signaler toutefois, et il concerne Florian Thauvin. Touché à la cheville gauche, l'homme en forme des Olympiens a quitté la pelouse sur civière, à la 62ème minute de jeu, remplacé par Clinton Njie.

Ligue Europa

Marseille

Athletic Bilbao

Dimitri Payet

Aritz Aduriz Zubeldia

Lucas Ocampos

OM Athletic Bilbao 8es C3

Photos associées

Articles associés