L.Europa - Les Verts se sortent du piège grec (résumé et notes)

Commentaire(s)
L.Europa - Les Verts se sortent du piège grec (résumé et notes)
Les Verts sont allés s'imposer à Athènes, jeudi soir, pour rejoindre les barrages de la Ligue Europa

Après la déconvenue lilloise, plus tôt dans la soirée, l'AS Saint-Etienne a sauvé l'honneur des clubs français, ce jeudi soir, en décrochant son billet pour les barrages de la Ligue Europa. Tenus en échec la semaine dernière, les Verts sont, cette fois, venus à bout de l'AEK Athènes (1-0) et n'ont plus qu'une marche à franchir pour rejoindre la phase de poules de la compétition.

Christophe Galtier l'avait dit et répété, mercredi, en conférence de presse : le coach stéphanois voulait que ses hommes n'aient qu'un seul objectif, celui de marquer. Si les occasions se sont faites rares côté forézien, le réalisme était, lui, bien au rendez-vous. Incapables de faire la différence sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, la semaine dernière, les coéquipiers de Loïc Perrin ont, cette fois, fait mouche. Décalé avec réussite côté droit, Hamouma a adressé un centre tendu en demi-volée dans la surface grecque. Un service repris par Beric, venu couper la trajectoire de la tête pour ouvrir la marque. Et placer les Verts dans une situation idéale avec ce but inscrit à l'extérieur.

Pas de quoi, pour autant, décourager les joueurs de l'AEK Athènes. Déjà dangereux par moments dans le Chaudron, les locaux ont tenté de revenir au plus vite au score. Ruffier a notamment dû s'employer pour repousser une frappe plongeante de Vargas d'une belle claquette. Quelques minutes plus tard, Galo s'est joué de Polomat avant d'adresser un centre pour Barbosa. Idéalement placé, l'ailier grec a raté une occasion en or de remettre les compteurs à égalité en plaçant une tête à côté des buts stéphanois.

Entre temps, Dabo a, lui, été contraint de céder sa place, touché à la cheville droite. Une fois l'orage passé, les Verts ont réussi à reprendre quelques couleurs juste avant la pause. Sur un coup franc excentré, Tannane a obligé Anestis à détourner le ballon sur sa transversale. Après ce premier acte solide qui a permis aux Stéphanois de prendre les devants, les hommes de Christophe Galtier ont ensuite reculé au retour des vestiaires. Ils ont également perdu Lemoine sur blessure. Mais au final, ils sont allés décrocher l'essentiel, à savoir une qualification pour les barrages de la Ligue Europa (18-25 août). Il leur faut désormais attendre ce vendredi (13h) pour connaître le nom de l'adversaire qu'il faudra battre pour rejoindre Nice en phase de poules de la compétition.

Ligue Europa - 3e tour préliminaire (retour)
AEK Athènes - AS Saint-Etienne : 0-1 (aller : 0-0)
But : Beric (22e) pour l'ASSE

Les notes de l'ASSE :

Ruffier (6,5) - Théophile-Catherine (5,5), Perrin (6), F. Pogba (5,5), Polomat (6) - Lemoine (5), Selnaes (5), B.Dabo (non noté, puis Pajot (5,5)) - Hamouma (5,5), Beric (6,5), Tannane (6).

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos associées