L.Europa - Liverpool et Dortmund assurent, Séville s'en sort

Commentaire(s)
L.Europa - Liverpool et Dortmund assurent, Séville s'en sort
Adil Rami et Séville ont étrillé Bâle pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa (3-0)

Après son match nul et vierge en Suisse, le FC Séville est aisément venu à bout de Bâle, jeudi soir, pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa (3-0). De son côté, Liverpool a su maîtriser Manchester United pour sortir les Red Devils (1-1) alors que Dortmund a fini le travail en allant s'imposer à Tottenham (2-1).

Ligue Europa - Huitièmes de finale (retour)
Manchester United - Liverpool : 1-1 (aller : 0-2)
Buts : Martial (32ème) pour Manchester ; Coutinho (45ème) pour Liverpool
Revivez le LIVE de la rencontre

Le miracle n'aura donc pas eu lieu. Après sa défaite à Anfield, jeudi dernier, Manchester United n'a pas réussi à renverser la tendance à Old Trafford. Les hommes de Louis Van Gaal y ont pourtant cru pendant près d'un quart d'heure. Une courte période pendant laquelle les Red Devils ont pris les devants après l'ouverture du score de Martial sur penalty à la demi-heure de jeu. Mais juste avant la pause, Coutinho a mis fin aux espoirs mancuniens en égalisant. De quoi plomber un peu plus la saison déjà bien terne des coéquipiers de David De Gea. Ce qui ne va pas arranger, une fois de plus, la situation de Louis Van Gaal.

Ligue Europa - Huitièmes de finale (retour)
FC Séville - FC Bâle : 3-0 (aller : 0-0)
Buts : Rami (35ème), Gameiro (44ème, 45ème) pour Séville
Revivez le LIVE de la rencontre

Le double tenant du titre est encore en vie. Après un match aller poussif, le FC Séville a finalement assuré sa présence en quarts de finale pour la troisième année d'affilée. Un record. Les Andalous doivent d'ailleurs une fière chandelle aux Français de leur effectif. Et ce, en l'espace de dix minutes. Adil Rami a d'abord ouvert la marque avant que Kévin Gameiro ne prenne le relais en inscrivant un doublé en l'espace d'une minute. C'en était trop pour les Suisses, tombeurs de Saint-Etienne au tour précédent.

Ligue Europa - Huitièmes de finale (retour)
Sporting Braga - Fenerbahçe : 4-1 (aller : 0-1)
Buts : Hassan (11ème), Josué (67ème), Stojijkovic (74ème), Silva (83ème) pour Braga ; Potuk (45ème+3) pour Fenerbahçe
Revivez le LIVE de la rencontre

Une semaine après son succès étriqué au match aller (1-0), Fenerbahçe a fini par tomber, jeudi soir, du côté de Braga. Les Turcs ont pourtant tenu tête aux Portugais pendant plus d'une heure, Potuk répondant à l'ouverture du score d'Hassan. Sauf que la formation stambouliote a complètement craqué lors de la dernière demi-heure. Avec trois cartons rouges et trois buts encaissés, ils ont dit adieu à tout espoir européen. Josué, Stojijkovic puis Silva ont offert la victoire et la qualification à Braga, deuxième club portugais encore en course en coupe d'Europe, avec Benfica en Ligue des Champions. Pas très rassurant au niveau de l'indice UEFA pour la France.

Ligue Europa - Huitièmes de finale (retour)
Tottenham - Borussia Dortmund : 1-2 (aller : 0-3)
Buts : Son (73ème) pour Tottenham ; Aubameyang (24ème, 71ème) pour Dortmund
Revivez le LIVE de la rencontre

Il ne restait plus qu'à finir le travail, Dortmund l'a fait. Grâce à un Aubameyang des grands soirs, le Borussia a donc battu Tottenham pour la deuxième fois en l'espace d'une semaine (2-1). L'ancien Stéphanois a tué le maigre suspens qui restait dès le milieu de la première période en ouvrant la marque d'une frappe du droit somptueuse. Il a ensuite doublé la mise en deuxième mi-temps, inscrivant ainsi son 35ème but en 40 matchs, cette saison. Si Son a réduit la marque, sa réalisation ne restera finalement qu'anecdotique. Dortmund remporte ainsi largement l'un des chocs de ces huitièmes de finale.

Ligue Europa - Huitièmes de finale (retour)
Anderlecht - Shakhtar Donetsk : 0-1 (aller : 1-3)
But : Eduardo (90ème+3) pour Donetsk
Revivez le LIVE de la rencontre

En inscrivant un but en Ukraine la semaine dernière, Anderlecht s'était offert le droit d'y croire lors de la réception, jeudi soir, du Shakhtar Donetsk. Sauf que les Belges n'ont pas réussi à mettre l'intensité nécessaire pour faire trembler les hommes de Mircea Lucescu. Ces derniers en ont même profité pour inscrire le but de la victoire au bout du temps additionnel. De quoi sceller sereinement le sort de cette double confrontation.

Les qualifiés pour les quarts de finale :

Borussia Dortmund (ALL) ; Shakhtar Donetsk (UKR) ; Sporting Braga (POR) ; FC Séville (ESP) ; Liverpool (ANG) ; Athletic Bilbao (ESP) ; Villarreal (ESP) ; Sparta Prague (TCH).