L.Europa - Man United sur le toit de l'Europe ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
L.Europa - Man United sur le toit de l'Europe ! (analyse et notes)
Les Mancuniens fêtent leur titre ! LIGUE EUROPA MAN UNITED AJAX AMSTERDAM

Deux jours seulement après l'attentat qui a frappé une salle de concert de Manchester, les Red Devils ont pris le dessus sur l'Ajax Amsterdam pour remporter la première Ligue Europa de leur histoire (2-0). Ils joueront donc la phase de poules de la Ligue des Champions la saison prochaine.

Ligue Europa - Finale
Ajax Amsterdam - Manchester United : 0-2 (0-1)
Buts : Pogba (18e), Mkhitaryan (48e) pour Man United

LE FAIT DU MATCH

Solna rend hommage aux victimes de Manchester. La Friends Arena s'est tu pendant quelques secondes à l'entame de la rencontre entre les deux équipes. Avant d'offrir une poignante minute d'applaudissements. Profondément marqués par ce drame, les Mancuniens s'offrent ainsi une parenthèse enchantée pour donner du baume au cœur à leurs supporters.

LES BUTS

0-1 (18e) : sur une remise de Fellaini, Pogba se met sur son pied gauche pour tenter sa chance à l'entrée de la surface. La frappe du milieu de terrain français est déviée par Sanchez qui trompe son propre gardien. Un coup du sort qui permet aux Red Devils de débloquer rapidement la situation.

0-2 (48e) : après un corner côté droit, Smalling prend le dessus sur son vis-à-vis pour placer une tête piquée. Mkhitaryan parvient alors à toucher le ballon d'une déviation acrobatique pour tromper Onana.

L'HOMME DU MATCH

Henrik Mkhitaryan. Le milieu de terrain mancunien n'en finit plus d'être décisif dans cette Ligue Europa. Déjà buteur en seizième de finale, en huitième et en quart, l'international arménien a encore fait trembler les filets ce mercredi. Auteur du deuxième but de la soirée, son sixième dans la compétition cette saison, Mkhitaryan a mis les siens à l'abri en tout début de deuxième période. Bien moins utilisé en championnat, il a donc prouvé toute son efficacité en Ligue Europa.

LES NOTES

Ajax : Onana (5,5) - Veltman (4), Sánchez (5), De Ligt (4), Riedewald (5) - Schöne (5,5), Klaassen (4,5), Ziyech (6) - Traoré (5,5), Dolberg (4), Younes (5).

Man United : Romero (6) - Valencia (6,5), Smalling (6), Blind (6), Darmian (6,5) - Pogba (7), Herrera (5,5) - Mkhitaryan (7), Fellaini (6), Mata (6) - Rashford (6,5).

LES CONSEQUENCES

Manchester rentre dans l'histoire. En décrochant, ce mercredi, la première Ligue Europa de son histoire, le club britannique fait désormais partie des cinq équipes à avoir remporté les trois grandes compétitions européennes, à l'instar de la Juventus Turin, le Bayern Munich, Chelsea et... l'Ajax Amsterdam. Les Red Devils décrochent ainsi leur deuxième trophée de la saison après la League Cup. Ils en profitent également pour arracher leur ticket pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

De son côté, l'Ajax devra passer par le tour préliminaire. La fougue de la jeunesse n'aura donc pas suffi pour la formation néerlandaise. Incapables de forcer le verrou mancunien, les hommes de Peter Bosz voient ainsi ce titre européen leur filer entre les doigts à l'issue, pourtant, d'un parcours impressionnant. A coup sûr, cette équipe a, en tout cas, de l'avenir.