Facebook Twitter Google+

L.Europa - OM - Atlético Madrid : les valeurs marchandes des deux effectifs

Découvrez les valeurs marchandes des deux effectifs
L.Europa - OM - Atlético Madrid : les valeurs marchandes des deux effectifs

Avant l'affrontement entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético Madrid ce mercredi, dans le cadre de la finale de Ligue Europa, MadeInFOOT vous propose de jeter un oeil aux valeurs marchandes des effectifs...

"Une finale ne se joue pas, elle se gagne". Ce dicton est célèbre, depuis de nombreuses années, en raison des très nombreux critères à prendre en compte autour d'une finale de coupe. Pour autant, certains révélateurs peuvent donner quelques indications autour d'un potentiel favori, comme la valeur marchande de l'effectif disponible sur l'outil Transfermarkt. Dépenser énormément d'argent ne fait pas forcément gagner des titres, mais une évaluation du coût de l'effectif global donne tout de même une indication sur la qualité du groupe et des forces en présence.

Un effectif de l'Atlético Madrid estimé à 636 millions d'euros

Finaliste de la Ligue des Champions en 2014 et en 2017, l'Atlético Madrid n'a pas réalisé un bon parcours en LDC en première partie de saison et a été basculé en Ligue Europa. Forcément, les Colchonero ont rapidement eu le statut de favori dans la compétition, et leur parcours sans encombre justifie la place en finale. Grâce à des superstars reconnues mondialement, les hommes de Diego Simeone partent logiquement favoris de cette finale face à l'OM, et partent avec un écart considérable au niveau de la valeur marchande du groupe. Au total, l'Atléti a un groupe équivalent à 636 millions d'euros, bien au-dessus de l'effectif de l'OM, estimé à 188,05 millions.

Chez les Phocéens (26,8 ans de moyenne d'âge), le joueur le plus cher serait Florian Thauvin. Auteur d'une saison dantesque (52 matchs, 26 buts, 18 passes), l'ancien de Newcastle et de Bastia ne vaudrait "que" 28 millions d'euros. Côté Atlético (27,8 ans de moyenne d'âge), c'est logiquement Antoine Griezmann qui est le plus bankable de la troupe. Le français est évalué à 100 millions d'euros, porté par ses distinctions individuelles (meilleur joueur de l'Euro 2016), et sa belle saison actuelle (27 buts, 15 passes en 47 matchs). Un écart encore plus grand se forme lorsque l'on compare les deux autres joueurs à la plus forte valeur marchande des deux formations : Koke et Jan Oblak représentent 140 millions d'euros à eux-deux contre seulement 40 millions pour Dimitri Payet et Morgan Sanson.

Concernant les records de transfert, il existe encore une différence de budget. Cependant, un point commun anime les deux formations : celui d'avoir casser sa tirelire pour rapatrier un ancien du club. Côté Marseille, c'est Dimitri Payet, de retour à l'hiver 2017, qui est le joueur le plus cher de l'histoire du club phocéen. Le Français a couté 30 millions d'euros aux dirigeants, désireux de faire de l'ancien joueur de West Ham le visage de l'OM Champions Project. Côté Madrilène, Diego Costa, qui a rejoint l'Atlético au mois de janvier, a obligé les dirigeants à casser leur tirelire puisqu'il a été transféré contre 55 millions d'euros. Si Marseille ne part pas forcément favori de cette finale, les hommes de Rudi Garcia ont une occasion de faire mentir les chiffres, et une victoire en L.Europa permettra aux joueurs marseillais d'augmenter fortement leur valeur marchande...

OM Atlético Madrid Finale C3

Publié par ,

Ligue Europa

Marseille

Atletico Madrid