à la une
Samedi 11 Juillet

L.Europa - Rennes-Arsenal : Hatem Ben Arfa est attendu au tournant

Commentaire(s)
L.Europa - Rennes-Arsenal : Hatem Ben Arfa est attendu au tournant
Hatem Ben Arfa va-t-il répondre présent face aux Gunners ? 8ES C3

Les projecteurs seront principalement braqués sur le milieu offensif du Stade Rennais, jeudi soir à l'occasion de la réception d'Arsenal en 8e de finale de l'Europa League.

Il a beau avoir 31 ans et déjà une belle carrière derrière lui, Hatem Ben Arfa n'a encore jamais vraiment eu l'occasion de briller sur la scène européenne. Après quelques apparitions à ses débuts sous le maillot lyonnais entre 2004 et 2007, puis une titularisation en huitième de finale retour de Champions League contre Manchester Utd en 2008, il a participé à deux phases de poules de C1 avec l'OM (2008-09 et 2009-10) et a dû se contenter de quelques rares apparitions à Paris (2016-17).

S'il a évidemment apporté sa pierre au petit exploit réalisé par le Stade Rennais, tombeur du Betis Séville en 16e de finale de la Ligue Europa, le milieu offensif Tricolore ne s'est pas non plus élevé au-dessus de la mêlée. Ses fulgurances ont été trop rares pour que ses prestations, à l'aller comme au retour, puissent être distinguées de celles d'un Clément Grenier ou d'un Ismaïla Sarr.

C'est pourtant pour être performant dans ce genre de grands rendez-vous que le club breton est allé le sortir du chômage, l'été dernier, et qu'il a accepté de passer l'éponge sur sa petite incartade d'il y a dix jours, lorsqu'il ne s'est pas présenté à la mise au vert du groupe avant la réception de Marseille en championnat. Celle d'Arsenal, jeudi en 8e de finale de la C3, arrive donc pour lui comme une magnifique occasion de se rattraper.

Ben Arfa va retrouver Emery

Face à la formation d'Unai Emery, Ben Arfa sera d'autant plus attendu que son aventure sous les ordres du technicien espagnol, du temps où les deux hommes évoluaient ensemble au PSG, fut un désastre. Leurs retrouvailles sont attendues depuis deux semaines et l'annonce du tirage au sort. "C’est le Stade Rennais contre Arsenal en Ligue Europa, ce n’est pas Hatem Ben Arfa contre Unai Emery", a toutefois tempéré son entraîneur Julien Stéphan. "C’est du passé tout ça. Hatem a beaucoup, beaucoup d’expérience donc il va être capable de gérer de manière très intelligente."

Même s'il n'attend pas de son numéro 18 qu'il soit sur-motivé à l'idée de prendre sa revanche sur Emery, Stéphan espère le voir se sublimer face aux Gunners. "Il y a des champions dans les deux équipes et les champions sont toujours présents dans ce type de match", a poursuivi le coach Breton. "Je suis sûr qu’Hatem va faire un gros match."