L.Europa - Un Bordeaux grand cru élimine La Gantoise (analyse et notes)

Commentaire(s)
L.Europa - Un Bordeaux grand cru élimine La Gantoise (analyse et notes)
Les Girondins de Bordeaux seront au rendez-vous de la phase de poules de la Ligue Europa. GIRONDINS LA GANTOISE BARRAGES C3

Dans un Stade Matmut-Atlantique en fusion, les Girondins de Bordeaux ont dominé la formation belge de La Gantoise (2-0), ce jeudi soir, à l'occasion des barrages retour de la Ligue Europa. Auteurs d'un bon nul à l'aller, les Marine-et-Blanc ont délivré une très belle prestation devant leurs supporters. Voilà les Aquitains qualifiés pour la phase de groupes de la compétition !

Ligue Europa - Barrage retour
FC Girondins de Bordeaux - La Gantoise : 2-0 (1-0)
Buts : F.Kamano (10ème), J.Briand (64ème s.p.) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

Monaco, le déclic ? Vainqueurs à l'arrachée de Monaco dimanche dernier (2-1), les Marine-et-Blanc ont, ce soir encore, affiché des vertus morales très intéressantes. Outre un très gros mental, les protégés d'Éric Bedouet jouent, et plutôt bien, et forment enfin un vrai collectif ! Un renouveau séduisant, qui, on l'espère, perdurera.

LES BUTS

1-0 (10ème) : Bordeaux prend les devants ! Lukas Lerager progresse dans l'axe du terrain, balle au pied. D'une merveille de passe, le milieu de terrain danois parvient à trouver François Kamano, auteur d'un bel appel croisé. Depuis l'entrée de la surface, l'ailier aquitain fait mouche d'un plat du pied chirurgical décoché à ras de terre. C'est, déjà, le cinquième but inscrit par le numéro 11 bordelais cette saison.

2-0 (64ème) : Le break pour les Marine-et-Blanc ! Samuel Kalu fonce dans l'axe du terrain et parvient à l'entrée de la surface. L'ancien attaquant de La Gantoise accélère une nouvelle fois et élimine Igor Plastun, qui se montre coupable d'un tacle maladroit et le déséquilibre. Penalty indiscutable pour les Girondins ! Jimmy Briand, plein de sang-froid, se charge de le transformer, en ouvrant parfaitement son plat du pied droit. Lovre Kalinic, qui avait plongé sur sa droite, est pris à contre-pied. C'est le tout premier but inscrit par l'ancien joueur de l'En Avant Guingamp sous les couleurs du club au scapulaire.

L'HOMME DU MATCH

Samuel Kalu (Girondins). L'ancien attaquant de La Gantoise, qui retrouvait ses anciens partenaires ce jeudi soir, ressemble de plus en plus à une très - très - bonne pioche ! Remuant, incisif, il a été un vrai cauchemar pour son ancien équipe. Il a obtenu le penalty du break avant de sortir sous une standing ovation, à la 83ème minute de jeu, remplacé par Zaydou Youssouf.

LES NOTES DE BORDEAUX

Bordeaux : Costil (Cap.) (6) - Palencia (6,5), Lewczuk (6,5), Pablo (7), Poundjé (6) - Lerager (7,5), Plasil (6,5), Tchouaméni (6) - Kalu (7,5), Briand (7), Kamano (7,5).

LES CONSÉQUENCES

Bordeaux a un avenir européen ! Englué dans des problèmes extra-sportifs, le club aquitain a bel et bien une âme sur le terrain. En effet, après un match nul solide à l'aller, les Marine-et-Blanc ont sans conteste livré leur meilleur match de cette saison 2018-2019, mêlant jeu collectif léché et très bonnes prestations individuelles. Ils rejoignent ainsi l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais, également qualifiés pour la phase de groupes de la compétition, et connaîtront leurs prochains adversaires demain en tout début d'après-midi (tirage au sort à partir de 13 heures).

Photos associées