L1 - Amiens accroche Nîmes au finish (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Amiens accroche Nîmes au finish (analyse)
Le Nîmes Olympique et l'Amiens SC se sont quittés dos à dos (1-1), ce samedi soir en Ligue 1. 10E JOURNéE L1

Au finish, l'Amiens SC repart du Stade des Costières avec le point du match nul (1-1) face à Nîmes, grâce à un but de Calabresi.

Ligue 1 - 10e Journée

Nîmes
1 - 11 - 0 Amiens
P. Martinez 41'
90' +5 A. Calabresi

LE FAIT DU MATCH

Amiens y croit jusqu'au bout ! Mené au score juste avant la pause, l'ASC a eu une très grosse occasion, en deuxième période, de recoller au score. Sur un superbe ballon d'Alexis Blin, Steven Mendoza, lancé en profondeur côté gauche, déboule dans la surface et frappe le poteau de Dias (56ème). En toute fin de match, les Amiénois croient obtenir un pénalty sur une main de Briançon, au duel avec Guirassy (90ème). Après avoir désigné le point de pénalty, l'arbitre revient sur sa décision et l'annule, avec le soutien du VAR. Quelques minutes auparavant, les Picards se sont déjà vu refuser un pénalty par l'arbitrage vidéo à la suite d'un tacle de Martinez (76ème). Alors que les Picards auraient pu jeter l'éponge après ce fait de jeu, ces derniers ont continué à pousser et ont, finalement, été récompensé par un but.

LES BUTS

1-0 (41ème) : Martinez ouvre le score. Sur un corner tiré par Philippoteaux, Pablo Martinez se défait du marquage de Calabresi et reprend d'une volée pied droit. Gurtner, surpris, ne peut rien faire.

1-1 (90+5ème) : Amiens est récompensé de ses efforts ! Sur un corner tiré depuis la droite, Ripart ne parvient à repousser le ballon au premier poteau. S'ensuit un cafouillage monstre dans la surface, et c'est Calabresi qui en profite pour marquer en pivot du pied droit, dans le désordre !

L'HOMME DU MATCH

Arturo Calabresi (Amiens) : fautif sur le but nîmois, le latéral droit picard s'est rattrapé de très belle manière en inscrivant le but égalisateur en toute fin de match. Avec 3 interceptions, 2 tacles, 7 duels gagnés, mais aussi 82 ballons touchés et 1 passe clé, il sort un match complet.

LES CONSÉQUENCES

Avec ce match nul arraché en toute fin de match, Amiens enchaine un troisième match consécutif sans défaite. Les Picards, qui ont beaucoup poussé pour partir du Gard avec au moins un point, ont été récompensé avec ce but de Calabresi et s'endorment à la 12ème place.

Côté Nîmois, les Crocos ont beaucoup trop subi en deuxième période pour conserver les trois points. (62,8% de possession pour Amiens). Au final, le score paraît plutôt logique mais cela n'arrange pas les Nîmois, 17ème du championnat ce soir. Les hommes de Bernard Blaquart enchaînent un 4ème match consécutif sans victoire.